
Concours
Concours Acier 2025 : Le palmarès
L’objectif est de donner aux candidats l’opportunité de découvrir et explorer les possibilités architecturales et techniques de l’acier en concevant un ouvrage avec ce matériau. Depuis plus de dix ans, des centaines d’étudiants ont ainsi pu présenter leurs projets devant un jury composé d’architectes, d’ingénieurs, de journalistes et de spécialistes de la construction en acier. Les lauréats du concours sont récompensés par un prix 10 000 euros, leurs projets sont publiés dans la revue MATIÈRES et dans ce livret des prix de l’architecture acier et présentés au public lors de la Steel.in en octobre à Paris.
Président : Président : Simon Teyssou – Atelier du Rouget Simon Teyssou
La réhabilitation de l’extension de la manufacture des tabacs de Tonneins
Hugo MONROUX, Enzo GIRAMELLI, ENSAP Bordeaux
À Tonneins, petite ville marquée par la fermeture de sa manufacture des tabacs en 2002, un site industriel de 55 000 m² attend sa renaissance. Dans cette dynamique de revalorisation portée par l’EPF Nouvelle-Aquitaine et la mairie, le projet s’inscrit dans la réhabilitation de l’extension en béton des années 60 (25 000 m²), un héritage moderniste massif, rigide et difficilement divisible, mais porteur de potentiel…
Révéler et sauvegarder un Pailleron
Simon Paul, Héloïse Monteil, ENSA Clermont-Ferrand et Lucas Revon, Polytech Clermont-Ferrand
Le projet interroge la valeur patrimoniale des bâtiments dits « Pailleron » sur le campus des Cézeaux. Trop souvent perçus comme banals, ils sont ici appréhendés comme les témoins d’un savoir-faire industriel des années 1970. Le choix est fait de la révélation plutôt que du remplacement…
CONNECTER, RÉACTIVER, HABITER Une stratégie légère et décarbonée
Ambre Degeneve, Laetitia Piacentini, ENSAP Lille
Dunkerque fait face à un nouveau défi : accompagner la réindustrialisation du territoire avec l’arrivée de giga factories, d’un EPR et de leurs activités connexes. Pour répondre à cet enjeu, le projet vise à construire 1 000 logements sur les sites industrialo-portuaires du Môle 1 et de l’Île Jeanty…
Entre port et quartiers nord
Léo-Pol RAUD, ENSA Marseille, Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT)
Le Port Autonome n’est-il pas le lieu de nouveaux horizons ? Tapis de bitume de 10km de long, hostile et inhabitable, il est « Hors-lieu » (hors-site ?) par excellence. C’est une expédition dans un maelström de bitume, de grues démentielles, de navires titanesques et de conteneurs bigarrés…