bandeau-espace-presse

Espace pédagogique

Cahier pédagogique concours Acier 2022

Habiter plus – réinventer l’habitat

L’idéalité d’un habitat qui conjugue lieux de travail, de loisirs, d’interactions avec les autres, d’ouverture sur l’extérieur est une équation complexe aux confins de l’intime et du partagé. Pour vous aider à résoudre cette problématique le matériau acier offre de nombreuses possibilités aussi bien techniques qu’esthétiques dont nous vous proposons, ici, un échantillon.

Liberté architecturale

Grâce à ses propriétés techniques, l’acier offre des possibilités constructives infinies : porte-à-faux, grandes portées, circulation extérieure, passerelle, coursive

Grand ouvrant et transparence : constitués d’une ossature en poteaux-poutres, les bâtiments métalliques ne nécessitent pas de murs pleins.

En façade, une structure porteuse en acier permet des remplissages par de grandes fenêtres, parois vitrées ou des systèmes de façades complets.

La verrière augmente le confort d’été et prémunit de la chaleur et, en la matière, les solutions sont nombreuses ! Ombrières, menuiseries modulables, verres polarisants ou chromatiques…

Mixité des usages

Bureaux, commerces, logements, hospitalité… la mixité des usages gagne du terrain immobilier. Jadis utopie urbaine puis se réduisant à des commerces en rez-de-chaussée et des logements à l’étage, l’architecture propose aujourd’hui des bâtiments hybrides aux programmes complémentaires. Une ville dense et durable, certes mais qui doit cependant répondre à de nombreuses exigences réglementaires…

Nature et bâti

Grâce à la légèreté et aux grandes portées, l’acier permet à la nature de trouver sa place dans le bâti : traitement végétalisé en toiture et couverture, serre, jardin verticale, ferme urbaine…

Les produits en acier, notamment en acier inoxydable, peuvent être obtenus en grande longueur pour concevoir des chéneaux légers, faciles à poser et résistants à la corrosion et donc gage de pérennité.

Réhabilitation

Par la capacité systématique des structures métalliques à s’adapter à de nouvelles contraintes par ajouts ou soustractions aisés de composants, l’acier est, par excellence, le matériau de la reconversion légère ou lourde.

Evolutivité, réversibilité, flexibilité, reconversion, extension… autant de solutions déployées par l’utilisation du matériau acier pour s’adapter aux nouveaux usages. De même pour la mise en conformité avec nouvelles réglementations thermiques et environnementales. Par l’ajout d’une structure accolée mais indépendante, il est possible de transformer un bâtiment vétuste des années 70 en immeuble moderne répondant aux dernières règlementations.

Densification, surélévation… avec l’acier, il est possible de construire sur des surfaces non constructibles, en se posant au-dessus des voies ferrées ou des rocades de circulation.

L’acier permet de surélever des constructions existantes, grâce à sa légèreté, en ajoutant des étages supplémentaires et développant la mixité sociale ou d’usages au sein d’immeubles de logements uniformes.

0