Résidence Innova, quartier Plaisance, Saint-Nazaire

A la simplicité du système constructif correspond une conception climatique élaborée qui démultiplie la valeur d’usage des logements en induisant de multiples scénarios d’occupation.

Fidèles à eux-mêmes, les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal poursuivent à Saint-Nazaire la démarche amorcée sur le logement social au sein de la Cité Manifeste de Mulhouse (2005). L’objectif est de créer des habitations modernes et spacieuses, s’écartant des standards pour mieux correspondre au mode de vie contemporain. Il s’agit pour l’essentiel d’offrir de grands logements étoffés de surfaces additionnelles et d’espaces intermédiaires qui élargissent les capacités d’usage, diversifient les ambiances climatiques et enrichissent la typologie du logement social en lui conférant des caractéristiques propres à la maison individuelle : un accès quasi individuel, un prolongement extérieur à l’habitation et une modulation saisonnière telle qu’une véranda l’apporte. Cette ambition programmatique impose de redéfinir les ouvrages, d’interroger la technique et de rendre d’autres arbitrages économiques.

Un habitat semi-collectif à forte valeur d’usage

Au vu des 14 logements réalisés à la Cité Manifeste, l’office public d’habitation de Saint-Nazaire leur propose d’intervenir sur plusieurs sites. Le premier se trouve dans le quartier de Plaisance, à proximité du centre ville, et porte sur un terrain calé entre un ensemble d’immeubles collectifs des années 1960, érigés sur cinq étages, et des lotissements de maisons individuelles jouxtant un parc sportif. Au plan d’aménagement initial qui prévoyait des plots de quatre étages dispersés sur le terrain, les architectes ont substitué trois lignes de bâtiments de deux étages préservant la vue et le passage vers le parc sportif depuis les immeubles existants. Distants d’environ 15 mètres, les linéaires d’habitation créent des rues orientées est -ouest qui comportent deux bandes latérales de jardins privés en pied d’immeuble et un passage public de 4 mètres au centre pour les piétons. Recoupés par les escaliers d’accès extérieurs, ces linéaires délivrent des unités d’habitation de six logements qui correspondent à un habitat semi-collectif d’échelle et de densité intermédiaires au regard du quartier. Le stationnement des voitures est cantonné près de la voirie, une moitié au rez-de-chaussée des premiers immeubles, l’autre en sous-sol dans des garages fermés voisinant des celliers. Tous les logements sont traversants, orientés sud-nord, avec de chaque côté un jardin au rez-de-chaussée ou un balcon et un jardin d’hiver en étage. Non cloisonnés, les séjours-cuisines sont positionnés au sud avec une façade vitrée de 9 mètres (pour les T3) ouverte sur le jardin ou sur l’espace tampon climatique, loggia ou jardin d’hiver selon les saisons, au moyen des panneaux coulissants en polycarbonate et des rideaux isolants qui équipent la façade extérieure.

Un système constructif simple et optimisé, gage de liberté

Le système constructif adopté est mixte, constitué d’une charpente poteaux-poutres en acier galvanisé et de planchers en dalles béton alvéolées de grande portée (trame 9,50 m x 5,50 m). Simple et optimisé, il fait appel à des éléments standardisés répétitifs (poteaux HEA, poutres PRS, dalles préfabriquées) et délivre des plateaux libres qui garantissent une grande flexibilité des espaces. Les façades intérieures qui délimitent le logement proprement dit sont constituées de menuiseries coulissantes toute hauteur équipées de doubles vitrages et doublées sur l’intérieur de rideaux isolants au sud comme au nord. Le confort est régulé en toute saison par la combinaison de ces dispositifs successifs de fermeture et d’occultation, ainsi que par la ventilation traversante “naturelle ”, gages d’une bonne gestion thermique des espaces ainsi juxtaposés. Les châssis coulissants vitrés à 100 % confèrent aux logements une grande flexibilité en démultipliant les lieux de vie entre un espace intérieur compact chauffé et des prolongements extérieurs aptes à capter l’ensoleillement et à emmagasiner la chaleur (hiver) ou bien à protéger du soleil et à ventiler (été). A ces différents espaces et aux nombreuses configurations climatiques sont associés de multiples scénarios d’occupation susceptibles de varier en fonction de l’âge des habitants, de la composition des familles et de l’envie du moment.

Maîtrise d’ouvrage
Silène, Opac de Saint-Nazaire
Maîtrise d’oeuvre
Anne Lacaton & Jean-Philippe
Vassal, architectes,
avec Emmanuelle Delage,
chef de projet,
Nicolas Guérin, Nayean Kwak,
collaborateurs,
Mabire & Reich, suivi de chantier
BET structure métallique
Cesma
BET structure béton
Diguet
BET fluides et thermique
Area
Acousticien
Guy Jourdan
Charpente métallique
Ateliers David (groupe Acieo)