Tour D2 à La Défense

Pour ce premier gratte-ciel à exo-structure acier dans le quartier de La Défense, les architectes Anthony Béchu et Tom Sheehan ont imaginé un édifice de 180 mètres de hauteur dont les facettes en losange évoquent une pierre précieuse.

Si sa forme d’ovoïde est singulière, c’est surtout sa structure qui est inédite. Pour remporter le concours lancé par les promoteurs (Sogecap, Bouygues Immobilier, Sogeprom), les architectes et le bureau d’études DVVD ont proposé une exo-structure métallique qui a interpellé le jury. « Ce choix d’architecture et de technique très innovante a permis de réaliser un ouvrage économisant 30 % de matière par rapport à une tour classique », explique Anthony Béchu. L’utilisation de poutres en acier à haute limite d’élasticité, offrant une résistance et une ductilité améliorées, alliée à une conception structurelle privilégiant de grands plateaux de bureaux libres de tout poteau, ont fait toute la différence et permis aux concepteurs de respecter les délais et les coûts impartis pour la réalisation de la tour.
L’empreinte environnementale du bâtiment, quant à elle, se trouve grandement améliorée à la fois par cette économie de matière mais aussi par l’emploi d’un matériau entièrement recyclable dont la mise en œuvre se fait en filière sèche, sans consommation d’eau. A terme, cette réalisation conforme aux exigences de la RT2005 affichera de hautes performances environnementales, répondant aux critères HQE et TPHE.
Ce projet a été lauréat des Trophées Eiffel 2015 catégorie Travailler

Aménageur : Epadesa / Investisseur : Sogécap / Promoteur : SAS Tour D2 (Bouygues Immobilier et Sogeprom)
Architectes : Anthony Béchu, Tom Sheehan / Maîtrise d’œuvre d’exécution : Egis Bâtiments Management
Bureaux d’études : DVVD, Setec TPI (superstructure) ; DVVD (exo-structure et façades) ; Setec Bâtiment (fluides)
Entreprises générales : GTM Bâtiment (mandataire), Bateg et Dumez
Construction métallique : Iemants (5 300 t d’acier pour poutres en « V », coiffe, solives, bacs collaborants)