structures-header

Les poutres en trellis et les fermes

On appelle indifféremment treillis, triangulation ou structure réticulée, un ensemble de barres assemblées les unes aux autres à leurs extrémités, de manière à former une structure portante stable, plane ou spatiale.
Elle est constituée par l’assemblage de plats, de cornières, de profils I ou T et de profils creux. Légères, les poutres en treillis (ou poutres triangulées) permettent de franchir de plus grandes portées mais nécessitent des assemblages parfois complexes.
Les principaux types de poutres treillis sont décrits ci-dessous.

Les poutres à membrures parallèles

Il en existe plusieurs sortes et notamment :

– les poutres à treillis en N. C’est une des solutions les plus anciennes. En charge, les montants sont comprimés et les diagonales sont soit tendues, soit comprimés
– les poutres à treillis en V, dites poutres Warren. C’est une des formes – les plus courantes
– les poutres à treillis en croix de Saint-André

Les poutres à membrures non parallèles

Ces poutres permettent, à l’instar des PRS à inertie variable, de répondre de manière optimale aux efforts auxquels elles sont soumises. Il est même possible que les membrures ne soient pas de même profil, l’une étant en compression, l’autre étant en traction. Le profil comprimé contient en effet le maximum de matière, le câble ou tirant (tendu), le minimum. Cette différence de matière est liée à la prise en compte du phénomène de flambement dans la partie comprimée.
Il existe de nombreux types de poutres de ce genre.

Les poutres échelles ou poutres Vierendeel

Les assemblages des montants de ce type de poutre sont rigides, sans diagonales. L’ensemble forme un système hyperstatique très rigide. Ce système est plus lourd et moins performant en flexion mais permet de libérer l’espace central de la poutre pour laisser passer des circulations, des gaines… Il est possible de jumeler une poutre treillis classique avec une poutre Vierendeel. La suppression de la diagonale conduit à renforcer le cadre autour du panneau. Ce type de solution permet aussi de réaliser des poutres de façade dites « poutres américaines » dont la hauteur est égale à celle d’un étage de la construction.

Les fermes

Les fermes sont des poutres en treillis dont les membrures supérieures suivent la pente de la toiture. L’entrait des fermes est souvent retroussé pour mieux dégager le gabarit ou l’espace libre sous la charpente. Parmi les modèles les plus courants au XIXe siècle, les fermes Polonceau (inventées en 1837) ont leurs arbalétriers sous-tendus par des bielles et des câbles.

poutres-04

Partager ce contenu !

0

Send this to a friend