structures-header

Les points singuliers

L’isolation thermique en partie courante est facile à réaliser. En revanche, au droit de percements tels que baies ou passages de la structure porteuse au tra vers de la façade, il faut faire attention à ne pas créer de ponts thermiques et acoustiques.

Dans le cas d’une baie incorporée dans une façade légère, la baie peut être placée au nu intérieur de la façade ou au nu extérieur de la façade.

Un autre exemple est celui du passage de la structure au travers de la façade : le passage d’une poutre de plancher au travers d’une façade introduit une faiblesse thermique, la possibilité d’une pénétration d’eau et une discontinuité dans ses matériaux de constitution. Les poutres étant généralement constituées de profilés en I ou en H, il convient de fermer les creux des ailes par soudage en atelier de fourrures, pour reconstituer une surface pleine et étanche dans le plan de l’étanchéité de la façade.

L’isolation thermique s’effectue par interposition d’une membrane ou d’un résilient rupteur de pont thermique au niveau du raccordement de la poutre de plancher avec sa continuité extérieure et par enrobage sur une longueur de 1 à 2 m de la poutre par un isolant à l’intérieur de la façade.


Détail de pénétration d’une poutre dans une façade. École d’Issy-les¬Moulineaux. E. Dubosc et M. Landowski architectes.

Partager ce contenu !

0

Send this to a friend