bandeau-chosir-acier

Surélever et étendre

Depuis de nombreuses années, la surélévation est utilisée afin de densifier les villes de faible hauteur. Pour l’architecte comme pour le constructeur métallique, ces surélévations constituent un marché à fort potentiel, notamment dans les zones urbaines. Elles constituent en effet le meilleur moyen d’augmenter la surface habitable tout en s’affranchissant du coût élevé du foncier. Quelque 20 % du parc immobilier existant pourrait faire l’objet d’une surélévation. En la matière, la construction métallique dispose d’atouts majeurs à faire valoir pour ce type d’opération :

– La surélévation est entièrement conçue en filière sèche : les éléments manuportables sont

Elle est entièrement construite en filière sèche, ce système constructif complet, associant structure métallique, isolation thermique intérieure et extérieure et système d’étanchéité à l’air, se distingue par sa légèreté, sa mise en œuvre rapide et ses performances thermiques et acoustiques. Dans le cas de constructions classiques, les murs sont souvent suffisamment solides, ce qui est rarement le cas dans le cas d’une maison à ossature métallique ou bois.

L’ancienne charpente est alors déposée, une nouvelle est installée sur les murs préalablement rehaussés, l’isolation est alors renforcée et remise aux normes actuelles.

Dans le cas d’une surélévation, il est désormais possible de « poser » une maison en ossature acier sur sa propre habitation, l’avantage de cette méthode réside tout d’abord dans ses possibilités, là où des murs maçonnés et une charpente classique seraient trop lourds, l’ossature acier peut convenir.

Partager ce contenu !

0

Send this to a friend