bandeau-poutrelles

Poutrelles

Les poutrelles sont destinées à la fabrication d’éléments de construction assemblés ou soudés (charpentes métalliques) et travaille principalement en flexion, en compression ou en torsion. Les poutrelles sont donc caractérisées par leur moment d’inertie quadratique, leur surface et leur constante de torsion.

La partie centrale de la poutrelle est l’âme. Les côtés sont appelés semelles ou ailes. Les éléments dimensionnels caractérisant une poutrelle sont les largeurs et les épaisseurs des semelles et de l’âme ainsi que le rayon entre la semelle et l’âme.

Ce sont des produits laminés à chaud dont la section droite rappelle les lettres I, H ou U. Ils ont en commun les caractéristiques suivantes :

  • Leur hauteur est supérieure ou égale à 80 mm,
  • La surface des âmes est raccordée par des congés aux faces intérieures des ailes,
  • Les ailes sont le plus souvent symétriques et de largeur égale,
  • Les faces extérieures des ailes sont parallèles,
  • Les ailes sont d’épaisseur décroissante de l’âme vers le bord (à ailes inclinées), ou d’épaisseur constante (à ailes parallèles).

Lors du choix d’une poutrelle, comme toute pièce d’acier, il faut définir sa nuance qui indique la valeur minimale de sa limite d’élasticité. S pour acier de construction et 355 (par exemple) pour cette limite.

Si vous voulez tout savoir sur la désignation symbolique des nuances d’acier et connaitre les caractéristiques mécaniques et géométriques des poutrelles, vous pouvez télécharger l’article ci-dessous et acheter notre guide 15001.

Pour en savoir plus, identifiez-vous afin de télécharger le PDF : Désignation symbolique des nuances d'acier
S'inscrire

Partager ce contenu !

0

Send this to a friend