SIÈGE DE BLABLACAR À PARIS

Matières réfléchies

La célèbre licorne hexagonale BlaBlaCar vient d’emménager dans son nouveau siège de la rue Saint-Sabin, non loin de la Bastille. Vincent Eschalier a conçu, pour 6e Sens Immobilier, l’architecture et l’agencement de cet ensemble tertiaire de 5 000 m2. Comme à son habitude, c’est bien l’intérieur et le contexte qui ont contraint l’enveloppe extérieure et le choix rigoureux des matériaux.

Doc. : Studio Vincent Eschalier
Îlot central. Doc. : Studio Vincent Eschalier

INTENSITÉ URBAINE

Depuis 1987, l’ONG Médecins sans frontières avait élu domicile au 8 rue Sabin, une petite artère du très dense quartier de la Roquette. Derrière sa façade monolithique de près de 37 ml, si peu faubourienne, l’immeuble construit par Noël Baduel et Pascal Sirvin présentait des espaces très fragmentés aux circulations complexes peu compatibles avec les besoins actuels de l’immobilier de bureaux. Le promoteur lyonnais a donc pris la décision d’en reconstruire un, conforté en cela par la philosophie de son architecte : « La base de notre métier est de dessiner des bâtiments dans lesquels les gens se sentent bien. On imagine des espaces forts qui s’adaptent aux besoins et au confort des utilisateurs. » Sur cette parcelle trapézoïdale de 898 m2 très enclavée, il importait de proposer des plateaux d’une profondeur suffisante pour pouvoir y concentrer les espaces servants (circulations verticales, sanitaires, locaux techniques) en zone médiane et implanter les postes de travail au plus près des deux façades vitrées. Articulée autour de deux noyaux de circulations verticales (deux cages d’escalier, trois ascenseurs et un monte-charge), la bande centrale structurante intercale en outre un pôle sanitaire à chaque extrémité, des salles de réunion et une tisanerie (différente à chaque étage). Les gaines et réseaux techniques permettant d’alimenter le faux-plafond technique (limité en aplomb des circulations) sont intégrés visuellement aux rangements ceinturant cette bande servante à la façon de lambris. Cette proposition de plan (propice à la flexibilité) autorisait la création d’une cour-jardin plantée à l’arrière concourant à alléger l’emprise au sol et « aérer » les vis-à-vis pour les occupants des immeubles voisins.

Déployée sur trois volumes verticaux, la façade est rythmée par des poteaux métalliques. Photo : Yvan Mathie
L’utilisation atypique du verre bombé en façade. Photo : Axel Dahl
Favoriser l‘échange et le bien-être au sein du lieu. Photo : Axel Dahl

VITRINE SUR LA VILLE

Vincent Eschalier a tenu à recourir au schéma classique de l’architecture parisienne, socle (surbaissé), cinq étages dont un attique en couronnement, mais il a imaginé, tant pour le côté rue que pour le côté jardin, une bien atypique façade de type rideau en verre cintré toute hauteur, qui, néanmoins, s’intègre parfaitement au bâti environnant. Elle se déploie en trois modules verticaux divisés par des poteaux métalliques laqués noir (faisant écho au passé industriel du quartier) qui soulignent la profondeur des alcôves tout en améliorant leur captation de la lumière naturelle. « La réalisation du mur-rideau s’est faite en deux temps : la surface de la dalle en béton a tout d’abord été biaisée de 20 à 15 cm, un nez préfabriqué en staff formant un demi-cercle de 9 cm d’épaisseur a été fixé de façon mécanique par des tiges filetées. Les vitrages sont maintenus grâce aux menuiseries en aluminium, et les châssis sont placés tous les 1,5 m pour supporter toutes les fixations. La présence de 24 ouvrants a rendu l’exécution de la façade encore plus complexe, mais cela répondait à des critères de confort et de sécurité, notamment pour le désenfumage et l’accès pompiers. L’ouverture des fenêtres se fait vers l’intérieur, et les menuiseries sont alors doublées d’un garde-corps. En effet, la partie basse étant fixe, seule la supérieure est battante, ce qui représente tout de même une baie mobile de 1,80 m. »

Encadrée par quatre poteaux ronds en béton vêtus d’inox mat afin de réfléchir la lumière du jour, une ouverture circulaire met en communication ce niveau d’accueil avec le foyer du premier sous-sol. Photos : Axel Dahl
Un puits de lumière à structure acier inséré dans le plancher de la toiture-terrasse.

BUREAUX CLÉS EN MAIN

Afin de promouvoir des complexes tertiaires innovants, 6e Sens aime commercialiser des opérations « clés en main ». Studio Vincent Eschalier s’est ainsi vu confiées non seulement la mission globale en architecture, mais également celle de l’aménagement intérieur, postes de travail compris. Le jeune architecte a d’ailleurs fait de ce cumul sa spécialité, comme il l’expliquait dans le précédent numéro de Matières. Entré dans la ronde en cours de chantier, BlaBlaCar, célèbre plateforme de mobilité partagée, basée sur une commu­nauté de voyageurs, a validé la quasi-totalité des choix originels, à l’exception des tisaneries mises au goût du locataire.

Espace yoga et salle de fitness, le tout vêtu d’inox poli.
Des espaces de travail privilégiant le confort.
Le toit aménagé et végétalisé comprend un potager, un terrain de sport grillagé, des espaces de détente et de convivialité. Photos : Axel Dahl

FLUIDITÉ ET TRANSPARENCE SONT AU CŒUR DE LA CONCEPTION

Très perméable depuis la rue, le hall d’entrée reste néanmoins sécurisé. N’ayant conservé que deux places de livraison, il bénéficie en contrepartie d’un local pour 80 vélos.
Le rez-de-chaussée offre un espace de coworking de dix places aménagées au pourtour d’un arbre, une salle de réunion et un open space pour les équipes IT (information technology) et facilities (gestions). Encadrée par quatre poteaux ronds en béton vêtus d’inox mat (comme l’extérieur des cages d’ascenseur) afin de réfléchir la lumière du jour, une ouverture circulaire met en communication ce niveau d’accueil avec le foyer du premier sous-sol. Faisant office de business center, ce dernier héberge plusieurs salles de réunion (celles implantées sous la cour-jardin étant éclairées zénithalement) ainsi qu’un bel auditorium de 170 places assises, à cheval avec le second sous-sol dédié aux loisirs : studio de musique, espace yoga et salle de fitness avec vestiaires. On retrouve de l’inox poli dans cette dernière sous forme de panneaux coulissants tenant lieu de miroirs ou encore de protection contre les chocs en embase de poteaux. Les parements inox des paliers d’ascenseur des quatre premiers étages de bureaux capturent la lumière naturelle baignant les plateaux de travail (des voilages filtrant du côté rue les rayons inopportuns) pour en faire profiter les tisaneries. Celle du cinquième étage, proposant 24 places de bureaux partagés (hot desking), jouit, quant à elle, d’un puits de lumière à structure acier inséré dans le plancher de la toiture-terrasse. Le toit aménagé (rooftop) de 492 m2 en bonne partie végétalisé est ponctué de bacs arborés (45 m2) et comprend un potager, un terrain de sport grillagé, des espaces de détente et de convivialité.

  • Maître d’ouvrage : 6e Sens Immobilier
  • Architecte : Studio Vincent Eschalier
  • Locataire : BlaBlaCar
  • BET : Oteis
0