MODUL’AIR À BRÉTIGNY-SUR-ORGE ET LE PLESSIS-PÂTÉ
Des containers, avec totem et sans tabou…
Premier édifice public érigé sur l’ex-base aérienne 217, Modul’Air, destiné à l’accueil d’entreprises et d’acteurs de l’innovation aéronautique, est le fruit de la mise en place de containers maritimes pré-équipés à la demande qui se lovent sous un mégaparapluie d’acier doté de débords de toit protégeant les façades.
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INSPIRATION AÉROPORTUAIRE
Située sur les villes de Brétigny-sur-Orge et Le Plessis-Pâté (91), l’ancienne base aérienne militaire de 300 ha est devenue la Base 217 en 2014, lors de sa cession par l’État à Cœur d’Essonne Agglomération. Depuis 2015, l’agence d’architecture et d’urbanisme l’AUC élabore le plan guide de ce site en pleine reconversion qui, hébergeant un centre de distribution Amazon (42 000 m²) dès 2019, le premier édifié en Île-de-France, poursuit son développement en prévoyant la venue d’activités diverses, comme des studios de tournage de cinéma, l’accueil d’évènements festifs, tels que la Fête de l’Humanité… En 2021, Modul’Air (1 900 m²), bâti par les agences d’architecture LFA (Looking For Architecture) et Calq, est dévolu à des entreprises liées à la recherche, à l’innovation et à l’expérimentation dans le secteur du drone. Ce parallélépipède de 14,70 m de largeur, 56,70 m de longueur, et 11,20 m de hauteur, doté de trois niveaux, donne sur un parvis minéral d’un côté et un hall d’accueil de l’autre. Ce dernier ouvre sur une nef verticale à triple hauteur (est-ouest) qui distribue des bureaux fermés ou ouverts, des salles de réunion et de formation ainsi que des ateliers, un office et des sanitaires. Si, en proue nord-est, l’espace de vol indoor est voué aux essais de drones, les deux étages, eux, logent des bureaux accessibles par deux escaliers et des passerelles métalliques, positionnés en partie arrière.
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MECCANO GÉANT
« Ce bâtiment public précurseur sert de vitrine de thématiques liées au registre de l’architecture aéroportuaire, avec des superstructures métalliques aptes à des portées conséquentes qui dessinent un parapluie géant abritant des containers préfabriqués », souligne l’architecte Laurent Graber de l’agence LFA. La singularité de ce projet tient à l’utilisation de containers maritimes High Cube (2,11 m de largeur et 2,89 m de hauteur) premier voyage (neufs) acheminés de Chine en France, puis peints et pré-équipés par l’entreprise Capsa Container dans son usine de Meyzieu : dix-huit unités mesurent 40 pieds (12 m) de longueur, et vingt-sept autres, 20 pieds (6 m) de longueur. Si chaque boîte a fait l’objet d’un aménagement spécifique, propre à sa fonction et à sa place dans l’édifice, des containers extérieurs (nord-ouest) ont été posés pour loger les organes techniques et former le totem signal d’angle (nord-ouest) empilant sept unités. Quant à la structure primaire en acier à poteau à profil HEA 400 de 9 m de hauteur, mise en œuvre suivant une trame de 6,30 m d’entraxe, elle reçoit la charpente acier horizontale qui aligne des fermes en poutres-treillis tous les 2,10 m. Si les façades sont protégées par un ample débord de toit périphérique, la principale comprend une ossature secondaire en tubes d’aluminium anodisé maintenant un mur-rideau, alors que celles de l’espace de vol indoor sont bardées de polycarbonate alvéolé. Grâce à la pose optimisée du système constructif préfabriqué en acier, la durée du chantier n’a duré que onze mois.
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- Maître d’ouvrage : Cœur d’Essonne Agglomération, SPL Air 217 (MOD), L’AUC (AMO)
- Maître d’œuvre : LFA/Looking For Architecture ; Calq architectes ; Coloco (paysagiste) ; Denizou (économiste)
- BET structure et fluides : Sintec
- Entreprise générale : Capsa Container
- Photos : Kevin Dolmaire