REQUALIFICATION DE LA HALLE DES VICTOIRES À ASNIÈRES-SUR-SEINE

Marché unique !

Un marché, mais pas seulement… À mille lieues de la création de halles anonymes et standardisées, l’architecte Renato Filippini a fait le choix, pour la ville d’Asnières, d’un nouvel équipement flexible et multifonctionnel qui s’insère tout en douceur dans un site complexe.

Pas question de proposer un lieu où l’architecture aux formes parallélépipédiques et banales ne laisse pas apparaître sa fonction originelle. Conçu par Atelier Filippini, le futur marché des Victoires réinterprète les formes des halles traditionnelles du 19e siècle dans une perspective résolument contemporaine. Tous les éléments de ce type d’ouvrage sont ainsi repris, mais revisités et actualisés afin d’obtenir des volumes remarquables, à la fois amples et fractionnés, pouvant de fait s’insérer plus facilement dans un centre-ville historique afin d’y créer un nouveau repère urbain. Légère et élancée, la charpente en acier à la géométrie particulièrement travaillée soutient ainsi de larges toitures en double pente, ouvertes sur l’extérieur qui laissent entrer la lumière grâce à ses immenses baies. Voulu comme un endroit de découverte et de convivialité, le lieu intègre, dans sa partie la plus haute, un niveau en mezzanine constitué d’une passerelle tout en légèreté qui vient relier différents espaces. Car même durant les cinq jours de fermeture du marché, la halle continue de vivre grâce à trois rues intérieures qui la relient à la place des Victoires redessinée également par l’agence. La promenade sur la passerelle s’achève ainsi plein sud sur la terrasse d’un futur food hall, véritable halle gourmande.

Les « arbres » en métal distribuent l’éclairage et soutiennent les panneaux d’information.
Les étals modulables et en inox.
La charpente à la géométrie complexe.

STRUCTURES LÉGÈRES EN ARBRE

Le projet devait s’insérer en contiguïté et sous deux immeubles de logements. Une situation complexe résolue par l’intégration du rez-de chaussée couvert par une toiture végétale de l’un dans la halle et d’un auvent reprenant le rythme des toitures pour l’autre. À l’intérieur de la halle, des jeux de faux-plafonds en bois et métal viennent souligner l’architecture du lieu, tandis que les structures légères en arbre des ciels d’étals, originaux et identifiables, créent des volumes amples et lumineux au sein d’allées généreuses. Habillés d’inox, les étals conçus en trois modules suivant les commerces organisent l’espace transformant un simple point de vente en lieu de découverte. Créé sous la place des Victoires et étendu sous la future halle, un parking souterrain de quelque 130 places pourra bientôt accueillir tous les publics. Première phase du projet, la livraison et l’ouverture de la halle auront lieu en octobre prochain. Le parking sera livré par la suite, et la construction du food hall achevée dans une dernière phase.

Un volume impressionnant pour l’accès sud.
Une partie de la toiture traitée traditionnellement en zinc dans les tonalités gris, gris-bleu, gris-vert.
  • Maître d’ouvrage : Ville d’Asnières-sur-Seine
  • Architecte : Atelier Filippini
  • BET : OTE
  • Constructeur métallique : Briand et Gérard
  • Photos et doc. : Atelier Filippini
0