MULTIPLEXE MÉGARAMA À NICE

Bâtiment lumineux pour salles obscures

Pièce maîtresse du quartier Saint-Jean-d’Angély à Nice, le nouveau multiplexe cinéma­to­graphique s’inscrit dans un projet d’ensemble de requalification du nouveau pôle universitaire et dans une démarche globale menée par la collectivité pour la reconquête des quartiers est de Nice.

Authentique signal urbain, l’ouvrage déploie son immense résille au graphisme inspiré du cinéma. Photo : Aldo Moretti

Positionné à l’endroit le plus stratégique afin de garantir sa visibilité et son attractivité, le nouveau cinéma exploité sous l’enseigne Mégarama s’impose déjà comme un important signal urbain. Contemporain et original, l’ouvrage de forme carrée (50 x 50 m pour 25 m de hauteur) déploie son immense résille au graphisme résolument inspiré du cinéma selon les vœux des architectes. « Dans notre mémoire collective, le cinéma est apparenté à la pellicule, au mouvement, au défilement, explique Michel Benaïm, de l’agence In Situ Benaïm + Nivaggioni Architectes. C’est ce défilement qui a été symbolisé par les grandes horizontales. Ce claustra extérieur est constitué, entre ces horizontales, d’écritures de nombreuses échelles du mot cinéma qui défilent à l’image d’une pellicule cinématographique.
Ce dispositif suscite le mouvement, et les mots ajoutés inspirent des émotions. » Il répond également au climat, à la culture et aux paysages méditerranéens. Exit les habituels longs couloirs labyrinthiques qui mènent aux salles.
Les dix nouvelles salles du multiplexe sont accessibles en corolle autour d’un foyer d’entrée central, et leurs sorties se situent en périphérie dans une galerie ouverte sur le paysage, naturellement lumineuse et à l’air libre.

COMPLEXE MULTIPLEXE

Lancé en novembre 2019, le chantier s’est achevé en juin 2020. Huit mois de travaux… Un véritable défi pour le constructeur en charge de la charpente acier et de la résille métallique, qui a dû essuyer une interruption d’un mois en raison du contexte sanitaire et a tout de même livré à la date prévue. Autre challenge de taille : si le bâtiment a l’air cubique, il n’est pas exactement carré. Sa forme a été conçue en trapèze de façon à épouser les contours de la rue, et sa trame, précision d’importance, est à 90,5°.
Un demi-degré qui change tout. D’une simplicité apparente, le bâtiment est complexe, difficile à attacher et exige des réglages de jeu particulièrement minutieux. Décrochés et coursives s’élargissent ainsi pour un aspect en trompe-l’œil. Les planchers, quant à eux, comportent des sous-niveaux décalés d’un mètre pour les personnes à mobilité réduite. « L’ouvrage est d’une réelle complexité géométrique, observe Jérôme Planques, directeur de projets chez Briand Construction Métallique. La charpente de 1 300 tonnes a ainsi été réalisée entièrement sur mesure pour s’adapter à la complexité du terrain et à la dimension de chacune des dix salles. Tous les profils sont différents, et pas une poutre ne ressemble à une autre. Au final, c’est comme si nous avions dû réaliser dix bâtiments différents pour l’ouvrage entier ! » Côté montage, là encore, les équipes ont dû rivaliser d’ingéniosité et de méthodologie pour, en plein centre-ville de Nice, monter toute la charpente par l’intérieur en évitant la façade nord, interdite en raison de la voie de tramway et de la présence d’aménagement urbain flambant neuf…

LUMIÈRE AJOURÉE

Quelque 1 000 panneaux de résille métallique (3 m de largeur, 1,30 m de hauteur) pour une surface de 3 600 m2 de vêture ceinturent le bâtiment et diffusent des messages aux passants. « Cinéma », « Azur », « César », « Art », « Absolu »… : des dessins à base de lettres sur panneaux ajourés et des bandes pleines avec lettres dorées composent ainsi des mots juxtaposés sur les façades. Le calepinage précis de chaque cassette a nécessité un contrôle rigoureux de conception et de pose et toute une logistique pour la traçabilité des pièces sur le chantier. La charpente et la résille terminées, reste tout l’aménagement intérieur à réaliser pour une ouverture prévue à la rentrée prochaine. Tous en salle !

  • Maîtres d’ouvrage : Adim (coque), Mégarama (aménagements intérieurs)
  • Architectes : In Situ Benaïm + Nivaggioni
  • Architectes Constructeur métallique : Briand Construction Métallique
La charpente de 1 300 t a été réalisée entièrement sur mesure. Photo : Aldo Moretti
Photo : Aldo Amoretti
DR
1 000 panneaux de résille métallique ceinturent le bâtiment et diffusent des messages aux passants. DR
DR
0