LES TOURS DUO À PARIS

Deux danseuses en équilibre

Au bout de l’avenue de France, dans le 13e arrondissement de Paris, sur un site particulièrement contraint, les tours Duo conçues par Jean Nouvel devraient bientôt s’élever de toute leur hauteur entre fleuve ferroviaire et boulevard périphérique. Un événement architectural. 

Le projet s’affirme comme une nouvelle centralité du Grand Paris, un lien entre Paris et Ivry, doté d’une dimension iconique. ©AJN

Le périphérique d’un côté, 800 m de voies ferrées de l’autre, l’avenue de France en fond de perspective : à l’évidence, la réalisation du projet de Jean Nouvel – deux tours inclinées de 180 m et 122 m accueillant quelque 95 000 m² de bureaux, des commerces, des espaces publics, un hôtel et un auditorium – relève de la prouesse. Mais au-delà de la performance, c’est bien le parti architectural qui retient toute l’attention. Selon les voeux de l’architecte, « les deux tours se pencheront comme si elles passaient la tête par la fenêtre pour regarder la perspective de l’avenue de France. Et elles dialogueront, comme deux danseuses en équilibre qui se préoccupent de leur environnement ». Pour conserver la perspective de l’avenue de France, la tour est ainsi inclinée de cinq degrés. En allant capter le mouvement des voitures et des trains de jour comme de nuit, ce léger déhanchement permet ainsi un jeu de reflet du paysage environnant et assure le spectacle de la mobilité. 

CHARPENTE MÉTALLIQUE EN TÊTE 

Après la tour Eiffel et la tour Montparnasse, la tour Duo 1 avec ses 39 étages sera la troisième plus haute tour de la capitale. Levée vers le ciel, sa tête est mixte, en acier et béton, afin d’alléger la structure et de réaliser les porte-à-faux permettant l’inclinaison. Démarré en janvier dernier, le montage de la charpente métallique de 3 500 t est intégré dès le 16e étage au gros oeuvre. L’ensemble des planchers de la tête de la tour (du 30e au 39e étage) a ainsi été réalisé en charpente autour du noyau béton. Une opération minutieuse qui devrait être achevée d’ici à la fin de l’année. Côté sud, à proximité du périphérique, sa façade sera dotée d’une double peau destinée à protéger l’édifice sur les plans thermique et acoustique. Des écailles de trois tailles devraient recouvrir le bâtiment afin de donner des orientations distinctes à la tour et des reflets différents. Haute de 122 m et comprenant 29 étages, la deuxième tour sera vêtue d’une seule peau pour la protection thermique. Ses reflets seront, quant à eux, produits par des brise-soleil en forme de vague et constitués d’une sous-face en inox poli miroir afin de réfléchir la lumière vers les voies de chemin de fer. La façade a également été travaillée avec cet inox. Ces nouvelles émergences parisiennes devraient sortir de terre d’ici à 2021. 

EN CHIFFRES
La tour Duo 1 : 69 000 m² de bureaux (180 m ; 39 étages)
La tour Duo 2 : 19 000 m² de bureaux (122 m ; 29 étages)
Des plateaux d’environ 2 000 m²
Un auditorium de 279 places
Un hôtel 4 étoiles
4 restaurants d’entreprise
1 500 m² de commerces 

Maître d’ouvrage : Ivanhoé Cambridge Europe
Maître d’ouvrage délégué : Hines
Architecte : Ateliers Jean Nouvel 

©AJN
0