5e TROPHÉES EIFFEL, LAURÉAT CATÉGORIE DIVERTIR

LE STADE JEAN-ALRIC À AURILLAC

De la remise aux normes à la requalification

Conserver l’esthétique de la tribune Marathon tout en améliorant l’accessibilité, les flux de circulation, le confort des supporteurs, et requalifier les abords du site : le projet de modernisation du stade Jean-Alric transforme l’essai haut la main.

Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac
Architectes : Atelier du Rouget Simon Teyssou et Associés
Bureau d’études : Igetec
Photos : Benoît Alazard

Parachevant le projet de modernisation du stade de rugby souhaité par la CABA, la réhabilitation de la tribune Marathon et la requalification du fond du stade Jean-Alric font suite à la première tranche de travaux conduite entre 2012 et 2014. Celle-ci comprend la démolition et la reconstruction de la tribune d’honneur et la création d’une billetterie précédée d’un parvis le long du boulevard Louis-Dauzier. Le projet consiste, d’une part, à améliorer l’accessibilité, les flux de circulation et le confort des spectateurs de la tribune Marathon du Stade aurillacois Cantal Auvergne (Pro D2), d’autre part, à requalifier les abords du stade dans le respect des normes fixées par les fédérations sportives.
Un ascenseur implanté contre le pignon sud-est de la tribune existante articule les trois niveaux du projet : le pesage – de niveau avec la billetterie et le parvis –, l’allée Pélissier longeant le stade au nord-est, et une galerie supérieure. Continue, la coursive dessert six plateformes en point haut de la tribune. Cinq d’entre elles accueillent les emplacements réservés aux personnes en situation de handicap. La sixième, en position centrale, est attribuée à la cabine presse. La galerie permet aussi de desservir quatre loges implantées au-dessus des escaliers débouchant sur les vomitoires. Enfin, elle définit une déambulation abritée au niveau de l’allée Pélissier, depuis l’ascenseur vers les accès aux gradins, en passant par les programmes introduits sous les tribunes : buvettes, sanitaires, espaces de stockage et locaux techniques. Les travaux ont également permis d’améliorer le confort des gradins. Des coques avec dossier ont remplacé les bancs en bois pour offrir une capacité de 3 584 places assises.

Stratégie de frugalité

La galerie confère une nouvelle façade à la tribune Marathon : sa structure est habillée de panneaux de métal en forme de pointe de diamant augmentant leur résistance. L’habillage perforé filtre la lumière tout en fabriquant un dispositif brise-vent. Côté terrain, la zone de pesage existante a été réaménagée afin d’améliorer le confort des spectateurs en bordure de la pelouse. Le fond du stade est longtemps resté un espace non aménagé dans lequel était encore visible la piste en béton de l’ancien vélodrome. Un terrain d’entraînement est implanté sur une plateforme intermédiaire entre les courts de tennis du parc Hélitas et l’aire de jeu. Une nouvelle zone de pesage en gradins constitués de soutènements préfabriqués en béton articule les terrains derrière l’embut. Poursuivant la stratégie de frugalité mise en œuvre en 1976 pour entrer dans un budget restreint, la réhabilitation de la tribune Marathon met en œuvre des matières brutes et robustes : structures métalliques, serrurerie et chemin de câble en acier galvanisé, maçonnerie en béton et en agglomérés de ciment apparents, portes métalliques, loges en bois non traité, sols extérieurs en enrobé, sols intérieurs en asphalte ou carrelage.

L’aspect patrimonial de la tribune a été conservé.
Des panneaux de métal en forme de pointe de diamant pour la résistance.
La coursive de 120 m longe l’arrière de la tribune.
Un style industriel en phase avec la tribune d’honneur.
Des matières brutes et robustes : structures métalliques, serrurerie et chemins de câble en acier galvanisé.
Flux de circulation et accessibilité améliorés.
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