LE PAVILLON FRANCE À L’EXPOSITION UNIVERSELLE 2020, DUBAÏ

De lumière et d’épure

Imaginé par Atelier Perez Prado et Celnikier & Grabli Architectes, « Lumière, lumières », le Pavillon France de l’Exposition universelle Dubaï 2020, affiche clairement son ambition écologique : être le pavillon le plus durable jamais construit. Un modèle vertueux de démontabilité et de réemploi.

« Connecter les Esprits, Construire le Futur » : c’est sur le thème clé de l’Expo 2020 Dubaï que la France a décliné sa proposition pour le pavillon qui la représente. Opportunité incontournable pour créer de nouvelles perspectives de développement économique, accélérer l’attractivité du territoire français et lancer officiellement de nouveaux projets innovants et durables, Expo 2020 Dubaï doit permettre à la France de défendre sa vision des nouvelles mobilités, plus respectueuses de la planète et au service des citoyens. Vitrine de l’expertise et des savoir-faire numériques au service notamment de la transformation des villes et des territoires, le Pavillon France associe ainsi geste architectural ambitieux et scénographie immersive.

UN GESTE ARCHITECTURAL AMBITIEUX 

Pensé comme un écran tant vertical qu’horizontal, le projet dévoile en sa face intérieure une façade spectaculaire de 1 800 m2, enchâssée dans un volume bas, dédié au public, et un volume haut, consacré aux professionnels. Le décalage entre ces deux masses produit au sol un parvis de 1 000 m2 entièrement protégé du soleil et ponctué de quatre jardins à la française plantés d’essences endémiques, oliviers, albizias, flamboyants et autres ficus, ainsi qu’un dais flottant à 20 m de hauteur. Cette façade et ce dais forment un écran et un ciel artificiels qui se dématérialisent de jour comme de nuit en une invitation et un prélude au parcours que le pavillon renferme. À l’extérieur, le toit et la façade arrière du bâtiment sont recouverts d’une texture de tuiles photovoltaïques colorées selon une palette impressionniste rappelant Les Nymphéas de Monet. Mais au-delà du seul geste architectural, le projet affiche une volonté assumée d’incarner le développement durable, ainsi que le souligne Erik Linquier, commissaire général de la France pour Expo 2020 Dubaï : « Pour être en phase avec l’ambition écologique de la France, ce pavillon sera le plus durable jamais construit en France. »

Les jeux de lumière s’intensifient en un ballet de sensations.
Le site d’Expo 2020 Dubaï.

DÉMONTABLE ET RÉUTILISABLE

Car en dehors de son usage, la particularité technique du projet réside d’abord dans l’ambition revendiquée de démontabilité et de réemploi du bâtiment. Après l’exposition, le pavillon doit être déconstruit et retiré du site pour permettre un développement futur. Ce besoin en tant « qu’installation temporaire » a été un critère déterminant pour un certain nombre d’aspects structurels.
Le système constructif a ainsi été choisi pour maxi­miser la réutilisation des matériaux de construction et permettre facilement le montage et le démontage. De fait, le projet est à prédominance d’acier, avec dalles compo­sites à tablier métallique mince et fondations peu profondes. La charpente métallique va permettre la préfabrication des éléments en usine, limitant ainsi le temps de construction et les déchets engendrés. L’ensemble des assemblages est prévu boulonné pour faciliter le démontage et le remontage de la structure. La solution de bardage multipeau, elle aussi parfaitement réutilisable, garantit de hautes performances en isolation thermique. Cette solution globale évite la surenchère de matériaux et propose ainsi un impact carbone exemplaire du pavillon. Le chantier débute ce mois-ci, avec une pose de la première pierre prévue à Dubaï dans le courant du deuxième trimestre 2019. L’Exposition universelle durera 6 mois, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 et devrait attirer plus de 25 millions de visiteurs, dont près de 70 % de l’étranger, soit la plus grande proportion de l’histoire des Expositions universelles depuis leur création en 1851.

Façade et toit sont recouverts de tuiles photovoltaïques.
Un dispositif architectural entre ciel et terre.

Maîtrise d’ouvrage : Compagnie française des expositions (Cofrex)
Architectes : Atelier Perez Prado ; Celnikier & Grabli Architectes
BET : OTE
Visuels : Atelier Perez Prado, Celnikier & Grabli Architectes