CITÉ DES ARTS, MONTPELLIER, FRANCE

Un village musical tout en relief

Le conservatoire à rayonnement régional de Montpellier Méditerranée Métropole rythme désormais le quartier résidentiel et arboré du Boutonnet. Conçus par Architecturestudio, associé à l’agence locale MDR Architectes, ses 10 000 m2 transposent verticalement et en quinconce le concept de pavillons de l’ancienne maternité Grasset.

Dernière-née des équipements culturels de Montpellier Méditerranée Métropole, la Cité des arts s’impose comme un lieu dédié à la création artistique et à l’enseignement.

INTÉGRATION URBAINE RÉUSSIE

Construite en 1890, la maternité Grasset a vu naître nombre de Montpelliérains jusqu’à sa fermeture en 1993. Au départ du commissariat de la Police nationale qui l’avait investie dix ans durant, ses cinq pavillons dès lors inoccupés furent squattés. L’ancien maire en fit faire l’acquisition en 2017 par Montpellier Méditerranée Métropole qu’il présidait pour y construire un conservatoire à vocation régionale où regrouper les trois entités municipales préexistantes. À l’est, seul le pavillon d’accueil à l’élégante modénature en pierre fut conservé pour héberger les services administratifs et le centre de ressources. Deux parvis ont été aménagés de part et d’autre – préservant le cèdre et les platanes centenaires – afin de dilater généreusement l’espace public autour de la station de tramway implantée juste en face. Il en est de même à l’arrière où un vaste square et son théâtre de verdure paysagent dorénavant les abords de la crèche existante et la voie pompiers du nouvel équipement. Investissant toute la longueur de la parcelle, la façade de ce dernier – entièrement vitrée, mais hérissée (tous les 1,20 m) de pare-soleil en verre colorés en camaïeu de verts – se développe en arrière-plan du pavillon historique, tel un vivifiant écrin. Afin de rendre leur accès indépendant, deux lumineuses galeries charpentées d’acier s’interposent au sud-est au droit de la salle de musique actuelle et au nord-est avec l’auditorium de 400 places et son foyer atrium qu’un porche signale sur le parvis.

Un édifice conçu comme « un village musical où l’on danse sur les toits ».

LUMINEUSE COMPOSITION… SPATIALE

L’ensemble des locaux destinés aux 2 200 élèves (1 700 actuellement) est regroupé par îlots verticaux disposés en quinconce, que séparent et relient des patios, des jardins suspendus et des passerelles qui éclairent naturellement et animent la rue intérieure les distribuant à chaque étage.
Les deux plateaux d’orchestre et les grandes salles de pratique (sous double-hauteur) sont implantés au rez-de-chaussée. L’essentiel des salles de cours et du secteur audition/répétition/diffusion occupe les deux premiers étages, tandis que le troisième accueille les studios de danse, de théâtre, d’expression corporelle et polyvalents, dont les généreuses baies embrassent en surplomb les toits et la canopée alentour. Si l’ossature de la dizaine de « pavillons » (auditorium compris) fait appel au béton, l’acier épouse le verre qu’il supporte avec légèreté tout au long du parcours ludique et environnemental du jour naturel dans l’édifice. Le point d’orgue se situe dans le foyer atrium accueillant élèves et spectateurs de l’auditorium que traverse en diagonale un monumental escalier métallique douché de la lumière émanant de sa verrière menuisée.

L’auditorium de 400 places doté, comme toutes les autres installations de l’équipement, d’une acoustique sur mesure.
Accueillant élèves et spectateurs, le foyer atrium est traversé en diagonale par un monumental escalier métallique.
  • Maître d’ouvrage : SA3M
  • Maîtrise d’œuvre : Architecturestudio, MDR Architectes, Base (paysagiste)
  • BET structure : André Verdier
  • Entreprises : Serrurerie Delmas (métallerie), Bellapart (façades)
  • Photos : MC Lucat
0