Charlotte Flores

Révéler les énergies positives et les possibles

Nommée déléguée générale le 1er janvier dernier, Charlotte Flores, également directrice de la communication depuis dix ans chez ConstruirAcier, entend bien porter haut et fort les valeurs du matériau acier et le rôle de l’association. Esprit d’ouverture garanti !

Charlotte Flores © Hélène Antonetti

Quel est le rôle de ConstruirAcier ?

Nous sommes une association qui a pour rôle de faire connaître la pertinence de l’utilisation des aciers dans la construction et l’architecture. L’idée, en tant que représentants de la filière acier-construction, est de mettre à la disposition de tous les informations essentielles, détaillées et sourcées, pour un usage approprié du matériau acier. Avant tout, ConstruirAcier est une équipe de cinq passionnés d’architecture soutenus par une filière férue de construction métallique. Si nous aimons nous définir comme une « association d’idées », c’est aussi parce que cette passion nous incite à interroger l’architecture, les solutions innovantes pour construire bien, fiable, rapide, responsable, durable, résilient, économique et performant.
Et à ce titre, l’acier est un formidable matériau ! Nous sommes persuadés que c’est en associant les idées que l’on parvient à faire évoluer les mentalités et les projets de manière vertueuse.

En ce sens, nous souhaitons favoriser la réflexion, les échanges, les actions et le partage, et nous inscrire dans une démarche de facilitateurs, de mise en relation des professionnels d’un projet, de transmission des connaissances à travers différentes actions : publications, visites de chantiers, d’usines, d’ouvrages, conférences, concours… Nous souhaitons ainsi provoquer la réflexion et nous enrichir mutuellement. Guidés par un esprit d’ouverture, nous sommes tout autant capables de réfléchir avec d’autres acteurs que de savoir remettre les choses en question et en perspective. Il est beaucoup plus efficace et salutaire pour l’architecture de pouvoir s’affranchir définitivement du carcan de la prescription à tous crins du matériau unique, quels que soient les contextes.

Quelle est la place de l’acier et de sa filière dans l’archi­tecture ?

Chez ConstruirAcier, nous avons toujours privilégié la mixité intelligente : le bon matériau au bon endroit pour ses bonnes caractéristiques et ses bonnes performances. Nous détestons les dogmes et la monoculture ! Il devrait y avoir une place pour la diversité dans la construction, tant dans le choix des matériaux que dans la recherche de connaissances. Les aciers et leurs utilisations sont encore trop méconnus. J’entends encore souvent dire que l’acier brûle… c’est pourtant un matériau incombustible ! On n’alimente pas un feu de cheminée avec des bûches en acier. En revanche, les chenets en acier, eux, sont bien là pour durer. Il est également important de rappeler le rôle majeur de l’acier dans l’histoire de l’architecture et de l’industrie française. Il s’agit de notre patrimoine, et il faut savoir le protéger. L’acier est essentiel à notre quotidien et à la construction de demain pour faire face notamment à la transition climatique et énergétique. Regardez autour de vous : l’acier, grâce à ses qualités de recyclabilité infinie, de neutralité, de portée, de résistance, de légèreté, de ductilité, est présent partout ! Dans l’alimentaire, le médical, le design, l’énergie… on ne peut s’en passer, et nous avons tous les savoir-faire en France ! Alors pourquoi ne pas intégrer davantage ce matériau aux bâtiments ? Pleinement ancrée dans les territoires, avec une forte capacité de production dans des temps record, la filière acier-construction est prête.
Elle investit massivement, depuis des années, dans la recherche et l’innovation afin d’allier écologie, ambitions et performances. Alors qu’on se le dise, l’acier est un matériau incombustible, pérenne, recyclable et recyclé (depuis 1856 !) sans aucune altération de ses qualités. Résistant et performant, il offre des solutions éprouvées en termes de résilience, de maîtrise des coûts, de parasismique, de durabilité, de sécurité incendie. Tout comme le bois, il provient de la filière sèche, mais, grâce à son ratio résistance/poids incomparable, lui seul permet l’économie de ressource et de matière. Une structure métallique est, paraît-il, techniquement complexe, mais elle donne lieu à une telle économie de matière et à un tel gain de mètres carrés. L’enjeu en vaut la chandelle ! Il est sans doute temps de tous sortir de notre zone de confort afin d’envisager une construction authentiquement responsable dans sa globalité. S’agit-il juste de planter des potagers et d’abattre des arbres pour mieux en replanter ailleurs ? Ou d’aller plus loin, en proposant des solutions performantes et pérennes pour les territoires ? Ça mérite de s’interroger, de comparer… et d’arrêter d’opposer ce qui serait « responsable » à ce qui est performant et ambitieux. Il y a chez ConstruirAcier cette volonté de questionner, d’apporter des réponses, d’aller aussi chercher des solutions ailleurs, de réunir les acteurs autour d’une table pour réfléchir sur un sujet. Parce que l’on est toujours plus fort ensemble, nous croyons à la mixité à tous points de vue. De fait, nous nous plaçons dans une dynamique intelligente, une volonté citoyenne d’apporter le meilleur dans la construction française !

0