MÉTAL 57
À BOULOGNE-BILLANCOURT

De 57 Métal à Métal 57

Il rouvrira ses portes en 2024. 57 Métal, le bâtiment iconique conçu par Claude Vasconi pour, à l’origine, accueillir les ateliers de l’usine Renault, va renaître à nouveau grâce à une reconversion signée Dominique Perrault. Une renaissance remarquable pour cet édifice emblématique du patrimoine industriel architectural français. 

Doc. : Artefactorylab/BNP Paribas RE/DPA
Doc. : Artefactorylab/BNP Paribas RE/DPA

Depuis sa livraison en 1984, époque des grands projets de l’État, l’édifice qui a valu à Claude Vasconi d’être Grand Prix national d’architecture devait préfigurer le projet d’urbanisme industriel « Billancourt 2000 » interrompu en… 1985 et annonçant le départ de Renault à Guyancourt. Malgré une première reconversion en 2004 conduite par les architectes Jakob + MacFarlane pour le compte du constructeur automobile, 57 Métal est finalement voué à une démolition totale. Fervent défenseur du patrimoine français, Dominique Perrault, soutenu par BNP Paribas Real Estate, et la Ville de Boulogne-Billancourt ont décidé de préserver l’architecture emblématique du bâtiment pour y bâtir le futur siège de BNP Paribas Real Estate. Le projet prévoit ainsi la démolition partielle, la conservation et la réhabilitation en R + 2 du bâtiment existant de Claude Vasconi, ainsi que la création d’une extension en R + 7 + mezzanine et quatre niveaux en infrastructure abritant un parc de stationnement. 

DIALOGUE ENTRE DEUX ARCHITECTURES 

Tout l’enjeu de cette transformation réside dans la conservation de l’architecture originelle et celle de son adaptation aux nouveaux usages. Le volume existant offre une silhouette marquée, une skyline, le long des berges de Seine. Emblématiques du design de Vasconi, les sheds seront ainsi conservés le long de la Seine ; l’ancienne charpente en shed a été scannée en 3D et reconstruite en intégrant les nouvelles données réglementaires pour les charges et le dimensionnement. Formant un volume en angle, le bâtiment Khapa de Norman Foster viendra encadrer, tels des contreforts, l’extension contemporaine qui constituera la porte d’entrée du bâtiment vers le parc du Trapèze. Imbriqué dans le système de Led et largement vitré, ce nouvel élément, creusé à l’intérieur et abritant deux patios, révèle ainsi par contraste la silhouette du bâtiment historique. Sa façade évoquant un assemblage de briques de verre reprend les codes de l’esthétique industrielle. Les éléments de façade en inox satiné attrapent et diffusent la lumière, tandis que les jeux de retrait des parois vitrées, porte-fenêtres conçues pour s’ouvrir et assurer ainsi une ventilation naturelle du bâtiment, apportent une vibration à l’ensemble. Métal 57 proposera des situations différentes selon les espaces. Les usages innovants du programme seront ainsi implantés dans l’architecture existante de Claude Vasconi sur quelque 1 500 m2, tandis que l’extension contemporaine abritera des plateaux de bureaux proposant des espaces en double hauteur avec mezzanine. 

Maître d’ouvrage : BNP Paribas Immobilier
Architecte : Dominique Perrault
Constructeur métallique : SMB 

Photo : DPA Adagp
Photo : Artefactorylab/BNP Paribas RE/DPA
Photo : DPA Adagp
Doc. : Artefactorylab/BNP Paribas RE/DPA
Doc. : Artefactorylab/BNP Paribas RE/DPA
0