LYCÉE ET GYMNASE LA PROVIDENCE À SAINT-MALO

Identité malouine

Ce n’est pas forcément un hasard si le nouvel établissement du lycée privé de La Providence est surnommé « le paquebot ». Imaginé par le cabinet d’architecture rennais Alta, il s’inscrit délibérément dans une écriture d’identité malouine en reproduisant l’architecture portuaire de Saint-Malo.

Une écriture iconique d’identité malouine : la structure en W et la verrière en sheds.

Construit au 19e siècle et situé intra-muros, le lycée poly­valent privé La Providence à Saint-Malo n’était plus en mesure de répondre aux évolutions de la manière d’enseigner et souhaitait élargir sa capacité d’accueil. Situé désormais à quelques encablures de la cité corsaire, sur le campus éducatif de Paramé, aux côtés du lycée Florence-Arthaud et de l’École nationale supérieure maritime (ENSM), le nouveau bâtiment d’enseignement se divise en trois entités : un établissement postbac de six classes regroupant 150 étudiants ainsi qu’une cafétéria au rez-de-chaussée, un lycée de dix classes rassemblant des plateaux techniques et administratifs de 350 élèves et une salle de sport. Repensé en authentique lieu de vie, il distribue généreusement hauteur, volume et lumière naturelle. Et parce qu’il est partiellement professionnel – le lycée propose notamment des formations dédiées aux technologies du bâtiment et à l’économie de la construction –, ses concepteurs ont souhaité mettre en valeur deux solides éléments architecturaux, soit deux grandes poutres portant l’ensemble des planchers et façades de l’établissement.

Le nouvel établissement se situe à quelques encablures de la cité corsaire…
… sur le campus éducatif de Paramé, aux côtés du lycée Florence- Arthaud et de l’École nationale supérieure maritime (ENSM).

SHEDS ET PORTIQUES

« La ligne des bâtiments est simple, mais puissante, rythmée par une structure en W qui vient reproduire l’image des grues portuaires, font observer les architectes. Et ces portiques s’intègrent parfaitement à cet environnement. » La verrière en sheds vient, quant à elle, rappeler l’identité architecturale des bâtiments que l’on peut observer autour du port de Saint-Malo. Étagé sur trois niveaux, le lycée déploie ses passerelles et coursives desservant les salles de classe autour d’un imposant atrium de 700 m2 baigné de lumière zénithale. Véritable lieu de rencontre et de convivialité, celui-ci agit comme un espace tampon permettant de réguler l’ambiance climatique du bâtiment (apport solaire en hiver et ventilation naturelle en été). Lieu dédié non seulement au lycée, mais aussi à l’agglomération, le gymnase accueille les multisports au rez-de-chaussée et salle de musculation et mur d’escalade au premier étage. L’architecture poursuit le motif structurel en W, permettant de suspendre le volume bâti et de libérer une totale transparence du terrain sportif vers l’extérieur. « L’accent a été mis sur la qualité et la pérennité des matériaux, soulignent les architectes. Dans la recherche d’une écriture épurée, nous avons souhaité limiter la multiplication des teintes et matières. Ainsi, la teinte blanche unique permet la mise en valeur des éléments vivants et actifs du lieu : la lumière naturelle, les arbres, plantations et, surtout, les lycéens eux-mêmes. »

Axonométrie.
Coupe. Doc. : Alta
L’atrium distribue l’ensemble du programme depuis des coursives et passerelles.
  • Maîtrise d’ouvrage : Institution La Providence
  • Architectes : Alta, Le Trionnaire et Le Chapelain
  • BET structure : Ouest Structures
  • Verrière : CMF
  • Photos : Charly Broyez
0