L’ACIER ÉMAILLÉ

matériau millénaire, revêtement d’avenir

Mariage réussi entre un support en acier apportant toute sa rigidité et un revêtement constitué d’émail qui confère à l’ensemble ses qualités esthétiques et de durabilité, l’acier émaillé séduit aujourd’hui les donneurs d’ordre les plus exigeants.

École nationale supérieure des mines de Nancy, pôle universitaire Artem, d’ANMA (Agence Nicolas Michelin et Associés).

Qu’y a-t-il de commun entre la station de métro Bruxelles-Central, une école maternelle à Paris, le tunnel d’accès à la station de sports d’hiver de Sotchi ou la façade de la banque Dexia au Luxembourg ? Ces réalisations font toutes appel à l’acier émaillé. L’union à haute température de deux matières aussi nobles et aussi différentes que l’acier et l’émail (l’émail est un verre dont le principal constituant est la silice) a donné naissance à un matériau aux propriétés remarquables et aux applications multiples. L’acier offre sa résistance mécanique et ses possibilités de mise en forme, tandis que l’émail apporte l’inaltérabilité et donne tout son éclat à la surface.

CAPACITÉS DE RÉSISTANCE INÉGALÉES…

Résistant aux chocs thermiques, l’acier émaillé supporte les brusques changements de tempé­rature. L’émaillage des tôles en acier leur assure une protection durable et efficace contre tout type de corrosion, aux UV et aux graffitis. L’acier émaillé est proposé dans une gamme presque infinie de textures, de motifs et de coloris. Il autorise de surcroît la sérigraphie ou l’impression numérique. En outre, les propriétés de déformabilité du support acier accordent une très grande liberté dans le design des pièces à émailler pour la réalisation de formes non seulement complexes, planes, mais aussi ondulées, embouties ou pliées. Entièrement recyclable, il réduit les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des ouvrages, grâce à sa durabilité intrinsèque et à son entretien minimal.

…POTENTIEL CRÉATIF ILIMITÉ

L’acier émaillé peut être utilisé aussi bien en architecture extérieure qu’intérieure, pour des ouvrages de bâtiment comme de génie civil, en neuf ou en rénovation. En façade de bâtiment, les panneaux émaillés se prêtent particulièrement bien au montage de murs-rideaux ou de façades ventilées à base de cassettes sur ossature. La pose des cassettes ou panneaux émaillés s’assimile à celle du verre, bien plus qu’à la pose de bardage traditionnel en acier. Les panneaux émaillés sont préfabriqués chez l’émailleur à la mesure exacte de l’ouvrage à habiller. Il n’y aura donc ni découpe ni déchets de panneaux sur chantier. Les épaisseurs des panneaux et cassettes varient de 0,3 à 3 mm pour des largeurs maximales de l’ordre de 1 500 mm. En raison de l’inaltérabilité des couleurs, l’utilisation de panneaux émaillés assure leur remplacement en phase de réhabilitation ou d’extension d’une construction sans qu’il ne soit constaté de différences de teintes. Côté signalétique et mobilier urbain, la mise en œuvre de l’acier émaillé est la solution traditionnelle choisie par les grands maîtres d’ouvrage. La pollution urbaine, les intempéries, les rayons ultraviolets et les tags n’altéreront pas sa surface. Il a une excellente réaction au feu – non combustible –, et la multiplication des possibilités de décoration en fait le meilleur support pour les créations graphiques les plus innovantes.

0