Grand H à Clisson

Usine-vitrine du savoir-fer

En 2007, le constructeur Girard Hervouet (GH) intègre le groupe Soprema Entreprises, spécialiste de l’enveloppe du bâtiment et de la construction de charpentes. Un nouveau site est alors entièrement dédié à la charpente métallique hormis 1 600 m2 de bureaux administratifs et d’espace d’accueil des clients et partenaires. Visite.

Le nouveau site du constructeur Girard Hervouet, une architecture vitrine de son savoir-faire…
… qui reprend les codes traditionnels des anciennes usines bordant la Sèvre : une toiture shed, des briquettes grises aux teintes nuancées, une cheminée d’apparat…

En 1966, le charpentier métallique Girard fusionne avec le serrurier métallier Hervouet. Quarante et un ans plus tard, le « constructeur exigeant et bienveillant » intègre le groupe Soprema Entreprises, spécialiste de l’enveloppe du bâtiment et de la construction de charpentes. À raison d’environ 150 chantiers par an, GH a plus que doublé son chiffre d’affaires (68 millions d’euros) et recruter 60 collaborateurs sur la dernière décennie. L’usine de Clisson, près de Nantes, ne suffisant plus à soutenir la production malgré ses 14000 m2, ce sont 19000 m2 supplémentaires qui viennent d’être construits sur la parcelle d’en face. Le site originel s’est recentré sur la serrurerie et la menuiserie tandis que le nouveau est entièrement dédié à la charpente métallique hormis 1600 m2 de bureaux administratifs et d’espace d’accueil des clients et partenaires.

Des espaces d’accueil ouverts sur la production

Un outil industriel performant et vertueux

La performance technique et le confort des collaborateurs ont été les maîtres-mots de la conception du Grand H, confiée à l’agence CUB Architecture.

La circulation des poutres dans l’atelier est intégralement robotisée, leur convoyage s’opérant automatiquement sur des rouleaux afin de supprimer quasiment leur manipulation par les opérateurs. Deux robots de soudage absorbent 70% de la production, le reste (mécano-soudures, pièces inférieures à 3,6 m) est réalisé manuellement. Une nouvelle ligne de thermo-laquage sans solvant et sans émanations (COV) permet désormais de grenailler, poudrer et cuire la peinture avec une finition de haute qualité plus respectueuse de l’environnement et de la santé des personnels. L’optimisation énergétique n’a pas été oubliée : 8000 m2 de panneaux photovoltaïques – d’une puissance de 1780 KW bien supérieure au 30% exigés par la loi Energie Climat – habillent les versants sud de la couverture en sheds, les vitrages nord de ces derniers optimisant l’éclairage naturel des ateliers. Parmi la soixantaine de corps de métiers étant intervenus sur le chantier, 90% étaient basés à moins de 40 km du site.

Performant et vertueux, le nouvel atelier entièrement dédié à la charpente métallique

Formes et fonctions

Comme dans toute usine, le process industriel conditionne étroitement l’implantation des équipements, la volumétrie des espaces et la communication entre eux afin de maximaliser l’efficacité de la chaine de production tout en optimisant les conditions de travail des techniciens. Les architectes avaient ici une contrainte supplémentaire puisque leur commanditaire allait être le principal fournisseur des éléments constructifs en bonne partie mis en œuvre par lui-même, leur architecture allait ainsi devoir valoriser ses savoir-faire. Leur concept joue subtilement avec les morphologies industrielles traditionnelles des usines bordant jadis la Sèvre quitte à les transposer via une matérialité plus contemporaine. Les toitures en sheds incorporent des panneaux photovoltaïques, les briquettes de parement de teintes grises des bureaux restituent la modénature des façades en briques tandis que les parois des ateliers en panneaux d’acier Corten® évoquent chromatiquement la terre cuite. A l’angle des deux rues principales, une tourelle-totem au fuselage en acier découpé au laser et thermo-laqué noir détourne emblématiquement l’image de la cheminée des manufactures. Il faut ici « signaler » l’étonnante maîtrise de CUB Architecture dans l’assemblage des volumes extérieurs et de leurs matériaux qui donne à lire en façades l’usage affecté à chaque composant architectonique. Le pôle administratif semble s’être cristallisé dans la masse métallique des ateliers. « Au total, 1 300 tonnes de charpente métallique ont été fabriquées et mise en œuvre par les équipes GH – constituant le plus gros chantier réalisé par l’entreprise – avec l’intégration de tous les types de structures possibles (bi-pente en PRS, mono-pente, treillis, pont-roulant, ossature secondaire, support photovoltaïque… ). La charpente shed a également permis d’obtenir des portées importantes de 30 m en conservant une structure aérienne, libérant ainsi de larges travées pour implanter les machines. » L’acier s’y exprime sous toutes ses facettes, du galva au Corten® !

L’usine se donne à voir depuis les bureaux et le réfectoire au travers de baies vitrées ou d’un patio. Mais une passerelle offre également à ses clients et partenaires une bien pédagogique traversée aérienne et sécurisée de ses ateliers.

Le Grand H se veut un outil pédagogique et de partage
Le rand H se veut un outil pédagogique et de partage
  • Maître d’ouvrage : GH Développement industriel
  • Maître d’œuvre : CUB Architecture
  • BET Structure : AREST
  • Charpentes, couvertures et bardages métalliques : GH
0