COMPLEXE SPORTIF ARLBERT-SMIRLIAN, BOIS-COLOMBES

De lumière et d’acier

Un impressionnant porte-à-faux abrite la salle de gymnastique.

Le nouveau complexe sportif Albert-Smirlian, à Bois-Colombes, conçu
par l’agence Chabanne + Partenaires, s’impose par son volume singulier en saillie, enveloppé d’une dentelle de métal et déployé comme en lévitation.

Issu d’une opération de démolition-reconstruc­tion, l’ouvrage, d’une superficie globale de 6 650 m2, s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier nord de la ville.
Afin d’éviter l’aspect écrasant d’un grand équipement dans un environnement pavillonnaire, les architectes ont imaginé différents volumes s’imbriquant les uns dans les autres. Le nouveau complexe sportif est une structure béton pour l’ossature principale, sur laquelle viennent s’implanter différentes boîtes en acier composant les salles de sport : la salle omnisport (53 x 32 m) et ses 500 gradins télescopiques ; la salle de gymnastique (36 x 22 m) installée dans le porte-à-faux ; et deux boîtes superposées comprenant une salle d’escrime de 11 pistes (18 x 25 m) surmontée d’une salle polyvalente (18 x 20 m). Pour répondre aux fortes contraintes d’acoustique, caractéristiques des équipements sportifs, les concepteurs ont également opté pour le mode constructif le plus évident : bardages et toitures acoustiques en acier.

La dentelle de métal déployé enveloppe le bâtiment, lui conférant un effet de lévitation. © Guillaume Guérin/Chabanne + Partenaires
Le préau couvert en acier galvanisé avec structure en V.
La sous-face réfléchissante est composée de lames de métal de 30 cm de largeur.

FIGURE DE PROUE

Élément phare de l’ouvrage, le bâtiment impressionne par son gigantesque porte-à-faux qui s’élance tel une figure de proue singulière, imposante et lumineuse. Instaurant un lien entre le parvis et le hall d’accueil, l’ouvrage de 17 m de longueur sur 25 de largeur qui abrite la salle de gymnastique fait également office d’abri extérieur. De nuit, il se transforme en lanterne diffusante grâce à sa sous-face réfléchissante composée de lames de métal de 30 cm de largeur. Préfabriqués en atelier, ses éléments ont été assemblés sur le site en deux phases, l’une pour la partie comprenant la salle, l’autre pour accrocher la partie en porte-à-faux. Posée sur la structure en porte-à-faux, une dentelle de métal déployé vient envelopper le bâtiment, habille le bardage des salles et lui confère un aspect de profondeur et de flottement. Pour réaliser cette opération esthétique, il a fallu minimiser les points de fixation et utiliser de fines attaches métalliques en Z. Jouxtant la structure et reconstruit, le préau couvert de 60 m de longueur sur 30 m de largeur est en acier galvanisé avec structure en V. Écologique et innovant, le bâtiment dispose d’un système de chauffage par géothermie sur nappe, d’une toiture végétalisée et d’apports de lumière et de ventilation naturelles.

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Bois-Colombes
Architecte : Chabanne + Partenaires
Bureau d’études techniques : Kéo Ingénierie
Bureau d’études éclairage : 8’18’’
Acoustique : Échologos
Constructeur métallique : Groupe Briand
Façadier : Jean Rossi

0