CAMPUS LUMINY DE LA KEDGE BUSINESS SCHOOL À MARSEILLE

Une école calée dans la pente

À la lisière du parc national des Calanques, le campus universitaire de Luminy accueille la Kedge Business School. Conçue par GPAA Architectures, son extension s’étage sur huit strates, façon restanques, limitant son impact sur le biotope méditerranéen.

Un site exceptionnel : à la lisière du parc national des Calanques, au cœur du domaine de Luminy, face au mont Puget. Photo : Gaëtan Chevrier
Le bâtiment s’organise sur huit niveaux. Chaque étage s’articule autour de la rue intérieure, colonne vertébrale du projet. Photo : Patch Film

Aux portes du parc national des Calanques

Grande école de commerce française privée d’intérêt général, Kedge Business School est née en 2013 de la fusion de Bordeaux École de Management et d’Euromed Management. Elle compte désormais quatre campus en France, deux en Chine et autant en Afrique plus trois autres associés. Celui de Marseille est composé de deux pôles, l’un à La Joliette, en plein cœur de la cité phocéenne, et l’autre de Luminy qui vient de s’agrandir de 6 600 m2 de surfaces auxquelles s’ajoutent autant de terrasses paysagées dont 2 600 m2 accessibles au public. Cette extension se développe sur un terrain de 14 500 m2 planté et présentant 25 m de dénivelé. Un site d’autant plus sensible qu’il est inséré dans un espace boisé risquant les incendies estivaux. L’agence fondée par Gaëlle Péneau, aujourd’hui à la retraite, a choisi de stratifier l’ensemble en huit niveaux de plans différents (dont deux sous double hauteur) décalés en quinconce.
Le tout s’étageant dans la pente à la façon de restanques provençales qu’évoquent les plantations de leurs vastes terrasses extérieures ainsi que les 140 m linéaires de murets en pierres sèches retenant les terres1. Une « rue principale » intérieure en cascade distribue tous les étages depuis le nouveau hall bas connecté à l’avenue de Luminy jusqu’aux bâtiments existants, 25 m plus haut. Afin de limiter l’artificialisation des sols tout en préservant le biotope naturel, une partie des plateaux a été construite sur pilotis, le plus grand d’entre eux abritant même un amphithéâtre de plein air de 350 places.

Le projet propose un parcours inédit dans le massif des Calanques, rendant ainsi hommage à ce lieu unique. Photo : Gaëtan Chevrier Extension et rénovation de l’école de management Kedge Business School. Implanté sur l’exceptionnelle qualité de son site : le Parc National des Calanques, en s’inspirant des restanques pour s’implanter à flanc de colline.
Une partie des plateaux est construite sur pilotis pour préserver le biotope. Photo : Gaëtan Chevrier Extension et rénovation de l’école de management Kedge Business School. Implanté sur l’exceptionnelle qualité de son site : le Parc National des Calanques, en s’inspirant des restanques pour s’implanter à flanc de colline.
Doc. : GPAA
Photo : GPAA
Doc : GPAA

Immersion dans le grand paysage

Grâce à l’extension, l’école offre dorénavant (sur 21 000 m2) à ses 5 000 élèves, six amphithéâtres, 57 salles de cours, 20 « brain bubbles », deux hubs (dont un de coworking), un espace dédié à la création d’entreprises, 20 locaux associatifs, un centre de fitness et quatre restaurants que complètent des installations sportives extérieures. De prime abord, les usagers sont happés par le grand paysage que donnent à voir de manière quasiment panoramique les vitrages presque continus. En effet, l’architecture de tout l’édifice est rythmée par une trame de 1,50 m. Des poutres-treillis en tubes métalliques en V et en losanges caractérisent les entités majeures. Les ailes ont une structure à poteaux-poutres en béton, tandis que celle de la rue intérieure est à poteaux-poutres métalliques. Les façades sont vitrées, les panneaux pleins se retournant en sous-face sont en panneaux composites. Afin de se protéger d’éventuels feux de forêt, façades et terrasses ont été équipées d’un système automatisé d’aspersion d’eau !

Photo : GPAA
  • Maître d’ouvrage : Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence
  • Locataire : Kedge Business School
  • Architecte : GPAA Architectures
  • BET structure-VRD : Serba
  • Construction métallique : Castel et Fromaget