AVEC L’ACIER, GAGNER EN PERFORMANCE ET EN CONFORT DE VIE

L’utilisation de l’acier dans la construction répond à l’ensemble des exigences réglementaires, que ce soit dans le domaine du logement, du tertiaire ou des bâtiments industriels. Mais les solutions techniques dont elle dispose vont bien au-delà des différentes normes, tout à la fois en termes de performance et de confort de vie.

Stéphane Herbin, directeur des projets de développement au CTICM. ©Christine Ledroit-Perrin

 « L’acier permet des souplesses, des légèretés, des flexibilités que n’offrent pas les autres matériaux »

En moins d’un siècle, l’habitat a subi une véritable révolution : les salles de bains se sont généralisées après la seconde guerre mondiale, puis les logements se sont progressivement équipés techniquement : électricité, chauffage, ventilation et, aujourd’hui, domotique… Les exigences sur le produit « habitat » sont désormais importantes et témoignent des changements majeurs intervenus sur ce type de construction.
À ces attentes, s’ajoute désormais une demande de vertu environnementale : les modes de consommation ont changé, l’attention est portée sur la qualité de l’environnement et des produits qui l’impactent. Confort de vie, développement durable, quelles sont les réponses apportées par la construction métallique à ces problématiques ?

UNE EFFICACITÉ THERMIQUE… NATURELLE !

S’il est une condition consensuelle aujour­d’hui, c’est bien la réduction des besoins énergétiques des bâtiments et les gains économiques inhérents. Directeur des projets de développement au Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM), Stéphane Herbin souligne les spécificités et qualités du métal dans le bâtiment : « L’acier permet des souplesses, des légèretés, des flexibilités que n’offrent pas les autres matériaux. En construction métallique, nous avons toujours réalisé des enveloppes par l’extérieur.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est la solution qui correspond « par nature » à nos ouvrages. Les problèmes de ponts thermiques qui restent, c’est-à-dire les ponts thermiques de fixation, sont résolubles techniquement dès lors que l’on utilise les bonnes méthodes de travail et les bons produits. »
Les structures rapportées en acier constituent aujourd’hui une solution très efficace de réalisation des terrasses et des balcons, pour assurer une continuité des isolations extérieures en évitant les ponts thermiques liés au nez de dalle, y compris sur des immeubles à ossature béton.

CONFORT ACOUSTIQUE

Contrairement aux idées reçues, un bâtiment à ossature métallique ne se comporte pas plus défavorablement que d’autres constructions du point de vue de l’isolation acoustique, et il existe différentes techniques pour réduire tout autant les bruits aériens que les bruits d’impacts. « Nous savons aujourd’hui traiter les contraintes acoustiques, précise Stéphane Herbin. Pour l’isolement aux bruits aériens, nous disposons de solutions de type plaque de plâtre avec isolant minéral, et, contre les bruits de chocs, nous pouvons utiliser des planchers à base de bacs acier et de béton par exemple, ou même de prédalles classiques béton appuyées sur des ossa­tures métalliques. » De nouveaux systèmes composites à parements multiples existent désormais sur le marché. Ils combinent ossature métallique légère, plaques de plâtre et laine de verre, mais aussi panneaux de bois, de fibres et résilients divers. L’absorption acoustique est ainsi assurée sans surcharge de poids, de même qu’une excellente résistance au feu.

PROTÉGER POUR DURER 

À la condition qu’elle soit bien entretenue et protégée, une construction métallique a une durée de vie pratiquement illimitée. L’acier est en effet le matériau qui résiste le mieux aux sollicitations naturelles comme les tempêtes, les séismes… ou les parasites. Son talon d’Achille ? La corrosion s’il ne bénéficie pas d’un traitement adéquat. Il existe désormais différentes solutions de protection de l’acier, la plus courante étant la peinture. Cette technique a beaucoup évolué ces dernières années, à tel point que l’on parle maintenant de systèmes de revêtements anticorrosion de haute technologie. Ils isolent le support du milieu corrosif via une réaction électrochimique qui inhibe la réaction corrosive de l’acier. Autre solution assurant une grande pérennité des ouvrages : la galvanisation.
Ce procédé permet d’obtenir une protection très efficace des aciers soumis à des agressions de toute nature et est utilisé très fréquemment pour les éléments extérieurs des bâtiments. Certains sont intrinsèquement stables et ne nécessitent aucun traitement de protection complémentaire : les aciers autopatinables et les aciers inoxydables. De multiples solutions techniques sont aujourd’hui disponibles sur le marché, elles garantissent aux constructions métalliques d’atteindre des niveaux très élevés de performances en matière d’isolation, d’acoustique ou de durabilité. Mais au-delà de ces qualités désormais attendues d’un bâtiment, l’acier peut se prévaloir de caractéristiques environnementales uniques, la première étant son potentiel de réutilisation. « Le métal et les solutions acier sont démontables et recyclables à l’infini, observe Stéphane Herbin. Ces qualités doivent être non seulement valorisées davantage au sein des différents labels et normes, mais aussi connues et reconnues par le grand public. »

POSITIVE ATTITUDE 

Située dans le centre de Rezé, en Loire-Atlantique, Be Positive est l’opération de tous les superlatifs : il s’agit de la première résidence « toute électrique » à énergie positive (Bepos). Sa consommation est extrêmement réduite (43 kWhep/m2/an) et elle présente un bilan énergétique excédentaire avec l’apport de panneaux photovoltaïques installés en toiture qui produisent 60 000 kWh/an. Pour atteindre ces performances, un système constructif développé par Acieo associe une structure à poteau-poutre en profilés métalliques, des planchers mixtes et un manteau isolant en panneaux préfabriqués à base de bois. Une étanchéité maximale à l’air et une rupture complète des ponts thermiques ont permis de limiter au strict minimum les besoins de chauffage des 32 logements de la résidence. À cette remarquable efficacité énergétique s’ajoute une isolation acoustique très performante : l’isolation aux bruits aériens est supérieure de 17 dB aux normes, et celle aux bruits d’impacts supérieure de 26 dB. Avec Be Positive, la construction métallique démontre toute l’étendue de ses possibilités en matière de confort et de performances environnementales !

Maîtrise d’ouvrage : Atlantic Habitations
Maîtrise d’œuvre : Urbanmakers Architectes
BET structure :
Exacadia (groupe Acieo)
Entreprise générale : 
Idefia (groupe Acieo), mandataire conception-réalisation 
Certification : 
Bepos Effinergie  « tout électrique »

0