Visite du chantier du pavillon 6, Parc des Expositions 17/10/19

Une toiture supportant la plus grande ferme urbaine au monde, des portées de quelque 60 mètres, un auvent « signal », support mobile de journaux lumineux… : conçu par les architectes Valode et Pistre et Jean Nouvel pour l’auvent, le nouveau pavillon 6 est exceptionnel à plus d’un titre…

Initiée en 2015, la rénovation complète du Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, soit de 228 211 m2 de superficie répartis dans huit halles devrait s’achever en 2025. Retenue en 2013 pour l’ensemble du schéma directeur de la modernisation, l’agence d’architecture Valode et Pistre, après avoir réalisé les pavillons 4, 5 et 7, a conçu le nouveau pavillon 6, fusion des anciens pavillons 6 et 8.
Accueillant la plus grande ferme urbaine en toiture au monde, le nouveau pavillon 6, composé d’un espace d’exposition de 15 000 m2, de salles de conférences, de restaurants, se distingue par son imposante charpente treillis dont certaines poutres atteignent 60 m de portée.
L’ouvrage est agrémenté en façade nord d’un auvent remarquable en acier, signé Jean Nouvel, qui marque l’entrée principale du bâtiment. Support de journaux lumineux, il est composé d’une structure mobile pivotant autour de sa base dont la structure légère permet de suspendre une multitude de messages de taille et de couleur variables.
Un chantier hors-norme pour un ouvrage exceptionnel que ConstruirAcier vous invite à découvrir le jeudi 17 octobre prochain à partir de 9h00.
0