Succès au rendez-vous pour la visite du chantier de la gare de Rennes

La gare du futur sur les rails

Métamorphose spectaculaire pour la gare de Rennes bientôt transformée en pôle d’échanges multimodal. Avec son architecture inédite, son espace traversé et ouvert sur la ville, elle incarne d’emblée la gare du futur. Une visite exceptionnelle proposée par ConstruirAcier le 23 janvier dernier et qui a réuni plus d’une centaine de participants.

ConstruirAcier a inauguré l’année sur les bons rails en proposant, le 23 janvier prochain dernier, la visite du chantier de la gare de Rennes bientôt métamorphosée en pôle multimodal. Franc succès pour cette visite qui a rassemblé quelque 115 visiteurs parmi lesquels architectes, industriels, bureaux d’études et la presse régionale venue en nombre. Etienne Tricaud, l’un des architectes de la transformation de la gare de Rennes a présenté l’aboutissement de ce projet de 10 ans, insisté sur la remarquable symbiose entre les différents corps d’état et décrit de façon poétique, « cet immense nuage posé sur la forêt de Brocéliande », un nuage porté par une forêt de poteaux constituant à la fois la couverture, la façade et l’identité de la gare, de jour comme de nuit.

A l’horizon 2020, ce nouvel équipement devrait absorber et organiser le doublement des flux de voyageurs lié à l’ouverture de la nouvelle ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire et la mise en service de la ligne B du métro. Signée AREP, cette transformation s’inscrit dans un projet urbain de paysage construit reliant le nord et le sud de la gare par un grand mouvement de terrain qui enjambe les voies ferrées. La création d’un volume toute hauteur entre le paysage construit et la partie existante de la gare conservée sous la toiture en ETFE, fournit un apport de lumière naturelle important sur l’ensemble des niveaux. Cette ambiance lumineuse assure une transition entre les espaces souterrains et la gare haute. Dans le volume de la gare haute, la mise en place d’un plafond en textile ajouré permet également de développer plusieurs scénarii lumière en fonction des espaces.

  • Maître d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions – Pascal CROCE : Directeur de projet PEM
  • Maîtrise d’œuvre et conception : SNCF G&C et Arep
  • Architectes : J-M. Duthilleul, E. Tricaud, F. Bonnefille, R. Ricote
  • Bureau d’études structures : MaP3 – Emmanuel LIVADIOTTI : Ingénieur, Fondateur
  • Entreprise générale / Gros Œuvre : Léon Grosse – Thomas DROUET : Responsable de chantier
  • Constructeur métallique : Gagne C.M. – Joel MALLY : Directeur des Projets VMA
  • Toiture en coussins ETFE : Taiyo – Simone TOSO : Responsable de chantier
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