Visite de chantier 03/04/19

La médiathèque communautaire de Sainte-Geneviève-des-Bois

ConstruirAcier vous invite à découvrir, le 3 avril prochain, le chantier de la médiathèque communautaire de Sainte-Geneviève-des-Bois réalisée par l’agence d’architecture archi5.

 Au cœur du grand projet de rénovation urbaine du quartier des Aunettes, la nouvelle médiathèque allie les qualités d’un équipement culturel convivial, accessible et la capacité d’un rayonnement à l’échelle de l’agglomération.

Par la transparence des façades et le traitement continu du sol, par sa situation au cœur de l’aménagement urbain, le bâtiment comme une place culturelle couverte. Un aménagement minéral teinté d’éléments cuivrés d’où émergent des bancs crée des lieux de rencontre et de détente autour de la bibliothèque. La force du projet réside dans la qualité de l’espace public que génère le bâtiment, en continuité. Quel que soit le point de vue, la médiathèque est identifiable. Le bâtiment ne possède pas une, mais quatre façades principales. L’espace est praticable tout autour de la future médiathèque comme l’était la place du marché. La recherche d’une forme unique et identifiable renforce l’idée de « place culturelle ». La toiture de la médiathèque, visible depuis les bâtiments qui l’entourent, est une autre façade à la géométrie ludique. Le rez-de-chaussée est complétement transparent pour devenir une extension couverte de l’espace urbain. La nature s’invite à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment dans le patio central qui assure la transparence quasi-totale entre les espaces de la médiathèque.

Explorez avec ConstruirAcier le chantier de ce futur vaisseau culturel de la communauté d’agglomération Cœur d’Essonne le mercredi 3 avril prochain.

Maître d’ouvrage : SORGEM
Architectes : archi5 & CALMM architecture
Economiste, BET TCE : Mizrahi
BET HQE : Oasiis
Paysagiste : Acte 2 Paysage
Constructeur métallique : Vilquin

0