Une salle immersive pour le Mémorial de Caen

Plongée dans l’histoire européenne

Dédiée à l’histoire européenne, la nouvelle salle immersive du Mémorial de Caen offrira à ses visiteurs dès le 5 juin prochain une expérience visuelle et sonore unique en Europe. Un projet imaginé par Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen, conçu par l’architecte Jacques Millet de l’agence Millet, Chillou Gardette et réalisé par le charpentier CCS Ouest.

C’est à l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement, le 5 juin prochain, que les visiteurs pourront, en avant-première, s’immerger dans un film de 19 minutes projeté à 360° sur l’histoire commune de l’Europe. Circulaire et d’une superficie de 1 200 m², le bâtiment abritant la salle immersive est construit dans le prolongement du musée de la paix. De la prise de relevés au développement des solutions par le bureau d’études en passant par la production en atelier jusqu’à la pose, ce chantier complexe a été réalisé en quatre mois (décembre 2018/fin mars 2019) par le charpentier métallique CCS Ouest.

 Au millimètre près

La structure béton de 20 mètres de diamètre de l’ouvrage s’habille de 290 m² de tôles en acier noir et épais de 4 mm d’épaisseur, soit 10 tonnes au total. Une conception inédite l’entreprise qui a créé un bardage aux dimensions XXL, à la fois massif, cintré et mis en œuvre sur des fixations invisibles développées spécifiquement pour le chantier. Chacune des 93 pièces étant unique, il aura fallu deux mois pour réaliser cette partie extérieure. Un travail minutieux de serrurerie plus que de charpentier, les tôles cintrés sur-mesure étant ajustées au millimètre près sur la structure béton.

 Huit tonnes de charpente métallique

L’édifice est également coiffe d’une charpente métallique treillis de huit tonnes qui assure la fixation de onze projecteurs et du matériel de sonorisation. Elle se compose d’une ferme principale porteuse et de six demi-fermes installées en trois jours grâce à une grue à tour. La charpente confère ainsi un aspect industriel au bâtiment, conformément aux vœux du maître d’ouvrage. L’émergence de ce cylindre noir contraste avec les deux bâtiments adjacents, l’un dédié à la guerre mondiale et l’autre à la guerre froide, parés de pierre de Caen claires. La salle immersive peut accueillir jusqu’à 300 spectateurs.

  • Maître d’ouvrage : Mémorial de Caen
  • Maître d’œuvre : Millet-Chillou-Gardette
  • Charpentier métallique : CCS Ouest
0