SIÈGE DE L’AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE À PARIS

Haute technicité et mystère de la matière

Au cœur du 15e arrondissement de Paris, le futur siège de l’Agence spatiale européenne (ESA) s’apprête à être placé sur orbite. Intégrant des technologies issues du secteur spatial, flexible et ouvert sur la ville, le bâtiment deviendra le centre de coopération de l’Europe spatiale d’ici à 2023.

Photos : ESA-Atelier du Pont

Installé depuis 1976 dans l’ancienne usine Thomson, le siège de l’ESA nécessitait une sérieuse restructuration pour deux raisons principales : son désamiantage et la nécessité d’une extension permettant d’accueillir jusqu’à 30 délégations. Onze années plus tard, ses 22 États membres ont donc opté pour la rénovation du bâtiment.

PAYSAGES DE L’ESPACE

Pour y parvenir, l’agence d’architecture Atelier du Pont a conçu un lieu consacré à l’aventure spatiale par le mariage de l’imaginaire et de la connaissance. Une architecture inspirée par le mystère de la matière et les paysages de l’espace. Et où l’emploi du matériau acier a montré tous ses atouts. Le programme porte ainsi sur la restructuration et l’extension du siège social de l’Agence spatiale européenne qui comprend la requalification de la façade existante avec l’apport d’une peau métallique blanche, la refonte des espaces de bureaux, la création d’une salle de conférence avec une verrière sommitale sur la totalité de la surface de la salle.

PERSPECTIVE SPECTACULAIRE

Dans le cadre de cette réhabilitation lourde, de nombreuses reprises structurelles ont, en effet, été nécessaires, notamment le moisage de poutres en béton ou en acier, selon les cas. Les ossatures principales des murs-rideaux et des verrières sont également en acier. Posés sur deux niveaux de parkings existants, les planchers du rez-de-jardin et du rez-de-chaussée du bâtiment reconstruit sont à poteaux-poutres acier. La structure de la verrière des salles de conférence au R + 1 est composée de portiques profilés reconstitués soudés (PRS) de 15 cm de largeur sur une trame de 1,30 m donnant une perspective spectaculaire dès l’entrée.

Perspective spectaculaire dès l’entrée avec la structure de la verrière des salles de conférence, composée de portiques en PRS de 15 cm de largeur sur une trame de 1,30 m. Photo : ESA-Atelier du Pont
De forme complexe, l’escalier monumental et sans appui intermédiaire a nécessité de recourir aux qualités de l’acier. Photo : ESA-Atelier du Pont

ESCALIER MONUMENTAL

De forme complexe et sans appui intermédiaire, l’escalier monumental a nécessité également de recourir aux qualités de l’acier. La structure en profilés acier et habillage en aluminium laqué s’insère dans une trémie circulaire en béton. Les garde-corps, toujours en acier, sont torsadés autour de la trémie. Au plancher haut du R + 1, un moisage avec des poutres en acier de plus de 1 m de hauteur vient en reprise du poteau supprimé sur les deux niveaux inférieurs. Le nouveau siège, dont les travaux ont démarré en 2018 afin d’offrir un environnement de travail innovant aux colla­borateurs et à ses partenaires tout en reflétant l’évolution de l’ESA, ouvrira ses portes dès 2023.

  • Maîtres d’ouvrage : ESA (European Space Agency) ;
  • AMO : Colliers ; promoteur : Sogelym Dixence
  • Architecte : Atelier du Pont (Anne-Cécile Comar & Philippe Croisier)
  • BET : AE75 (économie), Ingérop (fluides), VP & Green Engineering (structure et façades)
0