Restructuration et extension des Nouvelles Galeries, Annecy

Quadrature du cercle augmentée

Ovni architectural hérité des seventies, les Nouvelles Galeries d’Annecy viennent d’être rénovées et agrandies. Les satellites dessinés par Manuelle Gautrand leur confèrent désormais une élégance contemporaine et une urbanité digne de la métamorphose réussie de la cité lacustre.

Imaginé en 1969 par l’architecte Antoine Dory et véritable Ovni architectural, le projet des Nouvelles Galeries d’Annecy a été restructuré et étendu pour former un tout iconique, chaleureux et humain.

Un bâtiment (im)pertinent ?

« Le bâtiment des Galeries Lafayette d’Annecy fait partie de ces patrimoines architecturaux inattendus et presque impertinents, dans une ville pourtant relativement homogène, marquée par une histoire unique, commente Manuelle Gautrand. Conçu dans les années 70, il est posé sur le site de manière totalement indépendante, sans aucune recherche contextuelle, ni de forme, ni d’alignement, ni encore de densité. Et c’est peut-être là sa force : il a marqué le site d’une empreinte audacieuse, mais il a aussi marqué les mémoires, au point de faire dorénavant partie de la liste des bâtiments remarquables du XXe siècle. » Antoine Dory, son architecte, avait serti l’édifice carré d’un étage, abritant le grand magasin, d’un anneau sur pilotis, tangentant ses angles, développant 750 places de stationnement sur deux niveaux dont un aérien. Construit au centre de la parcelle afin d’éviter tout vis-à-vis direct avec le bâti environnant, c’était avant tout le volumineux parking circulaire que piétons et automobilistes remarquaient de prime abord.

Le bâtiment marque le site de son empreinte audacieuse.
Des satellites fins et cristallins optimisent désormais l’accueil.

En phase avec son temps

Absorbées depuis par le cœur de ville élargi, les Nouvelles
Galeries appelaient une indispensable extension mise à profit pour remédier à son manque d’urbanité originelle. En 2011, Citynove – foncière gérant et valorisant le patrimoine immobilier du Groupe Galeries Lafayette – engage des études en vue de la restructuration lourde et de l’extension (une quarantaine de boutiques et restaurants, + 6 000 mètres carrés de surfaces commerciales) de son grand magasin annecien. L’ambition environnementale du projet militait pour la conservation intégrale de l’existant tout en visant le label BREEAM Excellent. Manuelle Gautrand a transformé la sous-face de l’anneau de parking sur pilotis en mail desservant cinq satellites. Tangents à la limite de parcelle, trois d’entre eux se glissent sous l’existant tandis que les deux autres s’assemblent par superposition sur les plus grands, celui qui est déhanché apportant de l’ombre à bon escient. Leur toiture plantée concourt à leur performance thermique. Un nouveau parvis oriente désormais l’édifice remanié à… l’ouest (côté centre ville). Les façades quasiment entièrement vitrées des extensions le rendent dorénavant bien plus avenant !

Lumineux, l’intérieur crée la sensation d’un endroit qui prolonge l’espace extérieur.
L’extension abrite une quarantaine de boutiques et restaurants, venant compléter les surfaces et l’offre de l’enseigne.

Le métal à l’honneur

En partie liquéfiable et situé en zone rouge pour les risques sismiques, le terrain a nécessité des fondations profondes (pieux et micropieux). Plus de 1 100 tonnes d’acier ont été requises pour la charpente métallique des nouvelles constructions, en grande partie laissée apparente mais floquée. Seuls les tubes et les poutrelles de contreventement latéral ont été peints de couleur anthracite pour venir rythmer intérieurement les façades. Ces dernières ont été plissées en écho aux éléments béton vrillés préfabriqués ceinturant l’anneau dédié au parking. « Sertis entre la dalle haute et la dalle basse en béton, les éléments de verre forment un pliage presque ciselé, tour à tour transparent puis translucide. Les enveloppes sertissant les grands panneaux vitrés sont en aluminium anodisé gris, une teinte à la fois neutre et lumineuse qui se joue de quelques reflets tout en délicatesse. »

Plusieurs volumétries circulaires viennent se glisser par-dessous et par-dessus les volumes existants du parking en anneau.
Les éléments de verre forment un pliage presque ciselé, tour à tour transparent puis translucide.
  • Maîtrise d’ouvrage : Citynove
  • Architectes : Manuelle Gautrand (architecture), Studio David Thulstrup (architecture intérieure)
  • BET : Khephren (structure), T/E/S/S (façades)
  • Métallerie et charpente métallique : OMS
  • Photos : Luc Boegly
0