RÉNOVATION 17 AVENUE HOCHE

À PARIS 8E

Modénature métamorphosée

Difficile d’imaginer que l’immeuble hébergeant désormais le siège social d’Avisa Partners au 17 avenue Hoche ne vient pas de sortir de terre, mais a fait l’objet d’une rénovation certes conséquente menée de main de maître (d’œuvre) par Axel Schoenert.

Entre un bel hôtel particulier haussmannien néoclassique et un élégant immeuble Art déco, une rénovation exemplaire. Photo : Simon Guesdon

DÉDRAMATISER LA TRAME

Non loin de l’arc de triomphe de l’Étoile et proche du parc Monceau, l’immeuble originel construit dans les années 1970 dénotait par sa trame répétitive de 1,35 m entre un bel hôtel particulier haussmannien néoclassique et un élégant immeuble Art déco. Il importait donc de redorer le blason architectural de cet actif immobilier de 2 500 m2 à l’implantation exceptionnelle. Grand spécialiste de l’immobilier tertiaire, restructuration comprise, l’architecte parisien Axel Schoenert a immédiatement intégré la nécessité absolue de redéfinir une modénature plus noble, plus en adéquation avec sa prestigieuse adresse. Il a donc dédoublé, du 2e étage au 8e, la trame béton existante en regroupant deux à deux les baies – tant côté rue que côté cour (dorénavant agrémentée de jardin et de terrasses gradinées) – entièrement vitrées, mais géométralement redécoupées en baie fixe (VEC) appariée à un ouvrant sur allège. Les plateaux ont ainsi gagné en luminosité tout en bénéficiant d’une aération naturelle, de plus en plus appréciée par les utilisateurs, et facilitant les accès pompiers.

Il a, par ailleurs, animé la façade principale en métamorphosant chacune de ces baies quasiment carrées (2,70 m de côté) en bow-windows offrant cinq profondeurs de saillies différentes (de 15 à 100 cm). « Pour la structure, des profils en acier, accrochés aux nez de dalles en béton existantes, ont permis de créer le cadre le plus fin possible. De face, ce dernier est identique à chaque fois, seul l’angle de chaque boîte varie afin de rattraper les différentes saillies. À l’intérieur des plateaux, la finesse de la structure acier a permis de minimiser la retombée en partie haute minimale et de faire filer le plancher jusqu’au vitrage offrant ainsi aux espaces un éclairage optimal. Chaque bow-window est habillé à l’extérieur de poli miroir dont la brillance réfléchissante suscite en façade un jeu de lumière variant suivant les saillies et l’heure de la journée. Afin de renforcer cette impression de prolongement des espaces, les contours se parent de tôles laquées en blanc comme le reste du plateau. Tout en rythmant différemment la façade, ce dispositif en quinconce met en vibration sa perception dynamique depuis l’avenue. »

Une modénature redéfinie misant sur des baies entièrement vitrées. Photo : Simon Guesdon
Ces baies vitrées toute hauteur rendent sa perméabilité visuelle intérieure et extérieure à l’immeuble. Photo : Axel Dahl
Pour animer la façade, des ouvertures, au nombre de cinq par niveau, ont été pensées en bow-windows avec des saillies de profondeur différentes. Photo : Simon Guesdon
Photo : Axel Dahl

OPTIMISATIONS D’USAGES

L’escalier central originel a été remplacé par un escalier « à la Chambord » implanté le long d’un mitoyen afin de libérer les plateaux. Les ventilo-convecteurs double flux jadis en allège des fenêtres ont disparu au profit d’un système incorporé aux dalles, ce qui a autorisé la suppression des locaux techniques du dernier étage auxquels s’est substituée une lumineuse salle de réunion à charpente acier panneautée de zinc donnant sur de généreuses terrasses avec vues panoramiques sur la capitale.

Chaque bow-window est habillé à l’extérieur de poli miroir, faisant de la façade la surface d’un jeu de lumière différent suivant les saillies et l’heure de la journée. Photo : Simon Guesdon
  • Maîtres d’ouvrage : L’Étoile Properties, SFO Group
  • Bailleur : Deka Immobilien
  • Architecte : Axel Schoenert Architectes
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