NOUVEAU SIÈGE RÉGIONAL DE NEXITY À LYON-VAISE

Cinétique architecturale et conceptuelle

D’expression résolument contemporaine et de morphologie atypique, le bâtiment tertiaire du siège régional de Nexity (13 000 m²) se développe en zigzag, à l’image de la Saône très proche. Il fait la part belle à l’acier utilisé pour les toits et certains planchers, ainsi qu’à l’aluminium de ton cuivre – clin d’oeil au passé industriel du site – qui structure les façades vitrées diversement orientées.

Un immeuble tertiaire au cœur d’un site naturel.

« BÂTIMENT PAYSAGE », TOUT EN MÉANDRES

Bâti sur la ZAC de l’Industrie à Lyon-Vaise, sur un superbe site naturel dominé par les collines de la Balme et les rives de la Saône, le nouveau siège régional de Nexity, inscrit sur une parcelle triangulaire, regroupe l’ensemble de ses filiales départementales.

Figure de proue de l’entrée du quartier créé, l’ouvrage, conçu en 2022 par l’agence d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés, se déploie en « différents méandres qui, produisant un mouvement, alternent pleins et vides, convexité et concavité, jardins et terrasses ». Épousant la parcelle d’implantation triangulaire, ce « bâtiment paysage » de quatre étages déploie ses ailes en zigzag. « Dès les halls d’entrée, les doubles hauteurs généreuses autorisent des transparences vers les coeurs d’îlots, depuis l’espace urbain », précisent les architectes. Reflétant la topographie du site, le hall d’entrée nord du rez-de-chaussée donne sur « les restanques » – en rappel des jardins en terrasses de Provence –, un ample espace de rencontre en forme d’amphithéâtre, assorti d’une cafétéria, d’une cuisine et d’un restaurant interentreprises. Le hall sud, tel un « pont habité », ouvre sur l’aire des circulations (escaliers et ascenseurs). Il permet l’accès aux « traboules verticales » – évoquant les passages piétons traversant des cours d’immeubles d’une rue à une autre du vieux Lyon – sous la forme de passerelles et d’escaliers de déambulation reliant les terrasses de l’édifice.

Figure de proue de l’entrée du quartier.
Structure aluminium de teinte cuivre, formée de réglets verticaux rythmant les pliages créés.
Doc. : Brenac & Gonzalez & Associés
Plan de situation. Doc. : Brenac & Gonzalez & Associés
Plan du R + 2. Doc. : Brenac & Gonzalez & Associés
Les façades du bâtiment en zigzag, assorties de passerelles et de coursives, offrent de nombreux points de vue.

PLIAGES DE FAÇADES SAVANTS

Les quatre étages abritent des bureaux en open spaces, répartis de part et d’autre d’une bande servante logeant escaliers, sanitaires, etc., conçus pour évoluer au gré des modes de travail, alors que des tiers-lieux à usage plus collectif complètent le dispositif. En partie haute, les volumes flexibles de réunion sous combles à double hauteur – appelés « canuts » en souvenir des anciens ateliers de tisserands (soie) du 19e siècle – sont munis d’une mezzanine, tandis que les terrasses en rooftops, appropriables, font office de belvédères sur le fleuve. L’ossature mixte de l’édifice comporte un système à poteaux-poutres et dalles en béton associé à une charpente métallique, les coursives (bacs collaborants) et les coiffes supérieures des toits inclinés étant en acier. Évoquant l’enveloppe atypique du bâtiment, « le traitement de sa peau peut se comparer au travail d’un couturier ou d’un tailleur qui va choisir le costume le plus approprié pour son client », poursuivent les concepteurs. Les façades affichent une structure en aluminium formée de réglets verticaux qui rythment les pliages générés, sur un pas de 135 m, « leur couleur cuivre s’inspirant de l’héritage industriel du quartier et de la palette chromatique du faisceau ferroviaire qui leur font face », concluent les architectes.

Les garde-corps métalliques accentuent les divers angles des façades.
  • Maîtrise d’ouvrage : Neximmo 108 (Nexity)
    aîtrise d’oeuvre : Brenac & Gonzalez & Associés ; agence 22 Degrés (paysagiste) ; AMOE HQE, économiste
  • BET structure, fluides : Iliade Ingénierie
  • Entreprise de charpente métallique : Constructions Métalliques Industries (Comai)
  • Photos : Sergio Grazia