MO-TOWN À VÉNISSIEUX
Le plus grand village moto d’Europe
À Vénissieux, en périphérie immédiate de Lyon, le projet Mo-Town, signé par l’agence SOHO Architecture s’inscrit comme un événement urbain et architectural pour le moins atypique.
Unique en Europe, cet immense rassemblement de marques de motos et d’accessoires s’impose comme un authentique lieu de vie, d’échanges et de services dans le monde du deux-roues.

L’ESPRIT VILLAGE
Dès l’entrée sur le site, le ton est donné : sheds en enfilade, façades vitrées tendues entre des lignes métalliques nettes, volumes répétitifs jouant sur la variation. Réalisée avec des matériaux de charpente recyclés, une arche d’entrée permet d’identifier immédiatement l’entrée du site pour les piétons. Avec ses 16 000 m² et ses 20 modules commerciaux, Mo-Town revendique une esthétique industrielle assumée, puisée dans l’histoire du lieu — une ancienne concession Citroën — mais transposée dans une écriture contemporaine. L’agence SOHO Architecture a imaginé un ensemble bâti de deux volumes principaux (R+1 et R+2) posés sur un niveau de stationnement en sous-sol, libérant ainsi de larges espaces extérieurs. L’organisation du site privilégie la circulation piétonne : une venelle centrale arborée, ponctuée d’une placette, traverse le projet et relie les différents pôles d’activité, évoquant l’esprit d’un centre-village. Cette promenade intérieure végétalisée, favorise ainsi la convivialité et l’appropriation du lieu par ses usagers. Le projet se distingue également par la générosité de ses espaces verts (3 387 m²), bien au-delà des exigences réglementaires et par un traitement différencié des revêtements pour distinguer les flux piétons, deux-roues et automobiles.

CHARPENTE EN ACIER RECYCLÉ
À l’évidence, Mo-Town s’inscrit dans la tradition industrielle du secteur, autrefois marqué par la présence de concessions automobiles et d’entrepôts. L’acier structure et habille les façades dans un jeu subtil de bardages à joint debout (RAL 7012) et de panneaux métalliques réfléchissants. Un choix qui permet également de grandes portées, offrant ainsi une flexibilité d’aménagement aux différents occupants tout en affirmant l’identité contemporaine du site. Les toitures alternent pans inclinés et surfaces plates végétalisées, prolongeant le rythme des façades et renforçant l’effet de village. Des éléments de charpente en acier recyclé, clin d’œil à l’histoire du site Citroën, ponctuent les espaces extérieurs et servent de supports à la végétation grimpante, ancrant le projet dans sa mémoire locale. Au-delà du seul pôle commercial, Mo-Town a été pensé comme un lieu de vie : les restaurants, dont l’un s’ouvre sur une terrasse à chaque niveau, les espaces de détente et les boutiques créent une atmosphère chaleureuse. L’architecture privilégie la transparence : de larges vitrines offrent une visibilité maximale sur les concessions et la vie du site, tandis que les encadrements bois et métal apportent une touche d’élégance et de convivialité. Le confort est au cœur de la conception : luminosité naturelle, qualité acoustique, gestion thermique, signalétique claire et accessibilité sont autant de points d’attention qui font de Mo-Town un lieu accueillant pour tous, motards… ou non.


- Maître d’ouvrage : Hudson Developement
- Architecte : SOHO Architecture
- Constructeur métallique : CMD Lyon