MÉDIATHEQUE COMMUNAUTAIRE SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS

Conjuguer simplicité et complexité

Conçue par l’agence archi5 associée à calmm architecture, la future médiathèque de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) met en lumière le quartier des Aunettes, au cœur d’un grand projet de rénovation urbaine. Généreux sans être intimidant, ce nouvel équipement culturel mise sur la convivialité et la sociabilité pour rayonner à l’échelle du site… et de l’agglomération.

Comment concilier humilité et force, proximité et rayonnement ? En concevant un bâtiment visible et identifiable, un authentique tiers-lieu ouvert et accessible dédié à la découverte, aux rencontres et échanges. Pas si simple, pourtant, de faire couture avec un site composé d’un ensemble de logements collectifs linéaires structurés autour d’une ancienne halle de marché. C’est pourtant là, dans ce quartier populaire, que les architectes ont implanté la médiathèque, une structure mixte béton/acier. La géométrie pure du bâtiment sur une base rectangulaire respecte la structure globale de l’espace, tandis que deux envo­lées verticales dessinent une diagonale enlevée. Le parti pris : un volume le plus important possible avec le rez-de-chaussée et le R + 1, un parvis équilibré conservant les arbres et une promenade au sud du site. Conçu comme une place culturelle couverte, le projet s’impose naturellement comme un repère attractif pour les habitants du quartier.

UNE SIMPLE FEUILLE PLIÉE EN DEUX 

Quel que soit le point de vue, la médiathèque est identifiable grâce à ses cinq façades. À commencer par la toiture, visible depuis les bâtiments qui l’entourent, et imaginée comme une feuille pliée dont on aurait soulevé deux pointes. La pointe principale permet d’intégrer les locaux techniques (et révèle aussi l’entrée principale), tandis que l’autre englobe la partie intérieur/extérieur de l’univers jeux. Autre intérêt : elles permettent de canaliser l’eau au centre du bâtiment. Une structure primaire octo­gonale donne forme à la toiture, et la structure secondaire vient s’ajouter dans le sens de l’écoulement des eaux.
Les quatre autres façades sont traitées de manière identique : béton au rez-de-chaussée et majeure partie de la couverture et des faces est/ouest en acier. De quoi permettre les grandes portées. Au rez-de-chaussée, une façade complètement vitrée invite le public à l’intérieur. Le hall d’accueil offre une vue traversante sur tous les espaces où la nature s’invite dans un patio central baigné de lumière. Cuivrée et vibrante, l’enveloppe en résille métallique protège les espaces exigeant une certaine tranquillité tout en agissant comme un filtre cadrant le paysage et captant l’ambiance extérieure. La nuit venue, la médiathèque se transforme en lanterne rougeâtre qui anime la place et son parvis.

Maître d’ouvrage : Sorgem
Architectes : archi5 et calmm architecture
Économiste, BET TCE : Mizrahi
BET HQE : Oasiis
Paysagiste : acte2paysage
Gros œuvre : Dubocq
Constructeur métallique : Vilquin
Photos : ConstruirAcier

Outre la toiture conçue comme une feuille pliée, les quatre autres façades sont traitées de manière identique : béton au RDC et majeure partie couverture et façades en acier.
0