GARE LE BOURGET AÉROPORT*
Aérienne légèreté

* Ligne 17 du Grand Paris Express, reliant Le Bourget RER à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Hélène Boucher, Charles Lindbergh, Maryse Bastié… : Le Bourget, terre de légendes. C’est sur l’esplanade (juste en bordure) du musée de l’Air et de l’Espace, condensé de toute l’histoire de l’aviation civile française, que la gare Le Bourget Aéroport, du Grand Paris Express, imaginée par l’agence Atelier Novembre, vient s’ancrer.

La gare Le Bourget Aéroport offre des ouvertures sur ses quatre façades permettant de répondre aux flux du quotidien du côté Blanc-Mesnil et événementiels du côté plateforme aéroportuaire.

À la limite des territoires de Dugny et du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis, la future gare Le Bourget Aéroport est implantée entre le pôle aéronautique de Paris-Le Bourget, le musée de l’Air et de l’Espace, le parc des Expositions du Bourget et les quartiers résidentiels de la ville du Blanc-Mesnil. Le projet ? Un simple cube, une boîte signal, un volume autonome qui s’impose en toute légèreté et transparence comme l’édifice signature de la reconversion du site. Ouvert sur ses quatre côtés traités de manière identique, selon les vœux des architectes, cet édifice carré de 28 m et d’une hauteur totale de 15 m, libère l’espace intérieur tout en donnant accès à la ville, l’aéroport ou encore le parc des Expositions. Au centre du volume, une trémie d’ascenseurs, d’escalators, permet de descendre aux niveaux inférieurs.

Un cube dont la structure périphérique permet de libérer l’espace intérieur et de prolonger l’esplanade au sein de la gare.
Signal d’un renouveau, le bâtiment, mis en valeur par la transparence des façades, devient un repère paysager fort.

ENTRE CIEL ET TERRE

Le cube repose sur une structure métallique tridimensionnelle en poutres-treillis supportant une couverture légère en ETFE ainsi qu’une maille métallique. Les quatre façades identiques comportent chacune cinq travées verticales de 5,50 m de largeur sur une hauteur de 15 m et sont ouvertes sur une hauteur de 3 m depuis le niveau du sol du parvis. De quoi permettre à la gare de proposer une émergence avec un volume vertical largement perméable au-dessus des espaces du hall d’accès principal. Chaque travée dispose d’un système offrant la souplesse de fermer pour partie le cube en fonction des vents et des flux de voyageurs. Déployé au-dessus du vide, et évoquant la légèreté d’une montgolfière, un cône intérieur en maille métallique reliant la toiture au centre de la trémie accompagne le voyageur dans la descente de la gare. Un élégant trait d’union entre l’univers aérien du territoire et celui, souterrain, du métro.

Évoquant la légèreté d’une montgolfière, le cône intérieur accompagne le voyageur dans la descente de la gare.
Le tunnelier Florence est arrivé en décembre dernier après avoir creusé près de 2 km de tunnel.
  • Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris
  • Maître d’œuvre : groupement HUB 17
  • Architectes : Atelier Novembre, Menomenopiu (Design)
  • Photos : Atelier Novembre
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