BC Métalnord : une nouvelle usine pour le Dunkerquois

Filiale du groupe Baudin Châteauneuf, BC Métalnord vient d’inaugurer ses nouveaux locaux, un bâtiment de 4 700 m² à Grande-Synthe, dans le Nord. Mais bien plus qu’un simple agrandissement, ce projet marque un véritable repositionnement stratégique pour l’entreprise, qui rapatrie en interne sa production de charpente métallique et double sa capacité pour répondre au boom industriel du Dunkerquois.

Photo : DR

© DR

Implanté sur un terrain de 21 000 m² à Grande-Synthe, le nouveau projet industriel comprend deux bâtiments totalisant 4 700 m² de surface couverte, dont 3 500 m² dédiés à la production, contre seulement 1 700 m² sur l’ancien site de Téteghem. L’atelier principal de 70 m de long sur 50 m de large se divise en trois nefs spécialisées. La première, destinée aux ouvrages d’art et aux pièces lourdes, dispose de ponts roulants pouvant soulever jusqu’à 40 tonnes. La deuxième se consacre à la construction de charpentes métalliques standards. La troisième est réservée à la métallerie et à la serrurerie légère. Le site bénéficie également d’une zone de stockage extérieur de deux hectares. « L’objectif principal de cet investissement vise à redynamiser la production de construction métallique », explique Pascal Deweerdt, directeur général de BC Métalnord.

Intégralité de la chaîne de valeur

Pour BC Métalnord, ce nouveau bâtiment opère une transformation du modèle de production. « Auparavant, nous nous appuyons sur le groupe ou des partenaires extérieurs pour réaliser nos ouvrages, précise Pascal Deweerdt. Désormais, nous partons de l’acier brut – tôles, poutrelles – pour réaliser tous les process en interne. » Cette intégration verticale permet à l’entreprise de maîtriser l’intégralité de la chaîne de valeur. La capacité de production, mesurée en heures, illustre l’ampleur du changement : de 20 000 à 25 000 heures annuelles sur l’ancien site avec 13 collaborateurs en atelier, BC Métalnord vise désormais près de 45 000 heures par an avec 24 personnes.

Surfer sur le boom industriel dunkerquois

Avec ses nouveaux moyens, l’entreprise affirme une position unique sur son territoire. « Nous sommes le seul constructeur métallique de charpentes pour bâtiments dans le Dunkerquois, souligne Pascal Deweerdt. Baudin Châteauneuf n’aurait pas investi dans cette nouvelle usine sans cet élan industriel sur le territoire de Dunkerque. » Porté par de nouvelles implantations industrielles – gigafactories et programmes de décarbonation – le « boom dunkerquois » constitue en effet la raison principale de cet engagement. Historiquement implantée à Téteghem (depuis 2002), l’entreprise réalise 95 % de son activité dans sa région. Parmi les projets en cours : Coca-Cola, Ecocem et SNF, ainsi que la pose d’une passerelle dans le centre de Dunkerque. BC Métalnord souhaite également se positionner sur les prochains ouvrages fonctionnels du territoire permettant ainsi de répondre à des besoins plus multiples que l’industrie.

Une croissance qui s’accélère

De 25 personnes en 2006 à 48 en 2022, l’entreprise est passée à 87 collaborateurs aujourd’hui, avec un objectif de 95 personnes. En trois ans, BC Métalnord a recruté 39 personnes, soit davantage que durant les 15 années précédentes. L’appartenance au groupe Baudin Châteauneuf, qui réalise 500 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 1 900 salariés, apporte l’expertise technique et la solidité financière nécessaires. Le transfert du siège social à Grande-Synthe, acté en juillet 2025, confirme l’ancrage définitif dans cette zone stratégique. L’entreprise mise également sur la formation, avec l’objectif de passer de sept à une dizaine d’apprentis par an.

Pour en savoir plus : www.bcmetalnord.com