Après quatre années à la présidence de ConstruirAcier, Patrick Le Pense nous présente bien plus qu’un bilan : une direction. Une boussole pour 2026–2030, à l’heure où la construction change d’époque, et où l’on ne peut plus bâtir comme si les ressources et l’énergie étaient infinies, le climat invariant.
Ce manifeste rappelle une conviction simple et exigeante : l’acier, par ses performances, sa recyclabilité et sa capacité d’adaptabilité et de réemploi, doit rester un pilier d’une architecture renouvelable, à condition d’être pensé dès la conception pour être démontable, traçable, réutilisable. Pas comme un matériau “de plus”, mais comme un outil de transformation.
ConstruirAcier est le tiers de confiance de la filière acier dans la construction auprès des décideurs et des prescripteurs et son cap est clair : mettre en exergue la réduction réelle de l’empreinte carbone sur tout le cycle de vie, promouvoir la conception des ouvrages résilients face aux aléas climatiques, valoriser les boucles du réemploi avec la traçabilité, promouvoir la mixité des matériaux sans dogme, et nourrir une culture partagée par l’exemple, la pédagogie et le débat.
Autrement dit : faire de chaque ouvrage une ressource pour l’avenir, plutôt qu’un futur déchet, et choisir l’invention plutôt que le repli, partout et au plus près des territoires.