L’observatoire de Carrières-sous-Poissy récompensé

Le Prix Acier Suisse 2018

Conçu par les agences HHF Architectectes et AWP, l’observatoire du Parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy a remporté le Prix Suisse de la construction métallique Prix Acier 2018.

Décerné tous les deux ans, ce prix récompense des projets qui se sont distingués par une qualité architectonique et par des performances techniques remarquables. Principaux critères de sélection : l’utilisation créatrice et économique de l’acier, le recours à des techniques novatrices et la virtuosité architecturale.

Le projet se compose de quatre corps en forme de cabanes empilés les uns sur les autres jusqu’à une hauteur totale de 15 m. Les cabanes sont décalées les unes par rapport aux autres, créant une distorsion dans l’espace. Ainsi, sous plusieurs perspectives, la tour fascine par une impression d’instabilité. La structure porteuse se compose pour l’essentiel de quatre constructions creuses sur des armatures en acier assemblées simplement par des profilés HEB. Les armatures ont été préfabriquées en usine et assemblées sur le chantier par des raccords vissés à la façon d’un système modulaire. La stabilisation de la tour par rapport aux tensions horizontales est intégralement obtenue longitudinalement par le raccord à l’escalier, et, diagonalement, par un système pragmatique de tiges de traction entrecroisées. La structure porteuse déformée par un effet d’optique est construite avec habileté, simplicité et économie. Bien que l’observateur ait des difficultés à comprendre la transmission des charges au premier abord, cette construction est en fait basée sur une structure statique simple. L’ensemble de la construction en métal est peinte en blanc afin de conférer à la tour une ligne encore plus élégante, soulignant la finesse des profilés métalliques.

Photographe : © Iwan Baan

0