L’acier sur la glace

Angers IceParc : tel est le nom de la nouvelle patinoire d’Angers réalisée par l’agence Chabanne + Partenaires. Destinée à remplacer l’ancien équipement, elle sera inaugurée dès la rentrée prochaine. Le plus gros chantier de la ville se poursuit avec, aux manettes, l’entreprise SMB pour la charpente métallique.

Exit la patinoire du Haras… Après 37 années de bons et loyaux services, l’équipement vieilli et désormais peu adapté aux besoins actuels du public et des pratiquants, laisse sa place à Angers IceParc qui entend bien rayonner à l’échelle de la région. Implantée dans le nouveau quartier Saint-Serge, sur une friche industrielle en pleine transformation, elle s’inscrit dans le plan Angers Sport 2020 et le projet Coeur de Maine. Après huit mois de travaux, la future patinoire vient d’achever une nouvelle étape de sa construction : la superstructure métallique des deux pistes de glace, une ludique dédiée au public et aux scolaires (56 x 26 m), et une sportive de 3 500 places (60 x 30 m). Conduit par SMB, ce chantier d’envergure a nécessité pas moins de 9 500 heures d’études environ afin d’adapter en amont les procédures de fabrication, d’assemblage et de montage et quelque 21 000 heures de fabrication, pour 900 tonnes d’ossatures principales en acier.

Légèreté et grandes portées

Le choix de l’agence d’architecture Chabanne + Partenaires s’est naturellement porté sur des poutres triangulées métalliques, qui proposaient le meilleur rapport portée/poids pour cet ouvrage. « Les dimensions de la patinoire et sa situation au bord de la Maine nécessitaient une charpente légère que l’on pouvait obtenir uniquement avec une structure métal, explique Sylvain Girault, ingénieur Travaux chez Chabanne + Partenaires. Elle permettait ainsi de réaliser de grandes portées jusqu’à 52 mètres sur la patinoire principale et 28 mètres sur l’annexe. Plus légère que le béton ou le bois, elle ne venait pas alourdir les fondations du bâtiment mises en œuvre sur des pieux ». Apparentes et élancées, les poutres offrent également une splendide vue d’ensemble tout en dynamisant les espaces intérieurs. La structure en treillis facilite l’intégration des éclairages. Un réel avantage pour cette arène polyvalente qui accueillera les matchs de hockey de l’équipe des Ducs d’Angers mais également ceux de handball, volleyball ou encore tennis. Connectées par un belvédère, les deux salles s’animent grâce aux jeux de lumière se reflétant sur la glace. Outre la superstructure métallique, SMB a également fabriqué et installé les passerelles techniques pour atteindre les éclairages et les escaliers d’accès.

Maître d’ouvrage : Ville d’Angers et alter public (maîtrise d’ouvrage déléguée)

Architecte : Chabanne + Partenaires

BET : Keo Ingénierie

Constructeur métallique : SMB

0