Inauguration du projet Archi-Folies 2024 : la filière acier-construction mobilisée

Inauguration du projet Archi-Folies 2024

La filière acier-construction mobilisée

Véritable temps fort de l’événement, l’inauguration du projet Archi-Folies 2024 s’est déroulée le 7 juillet dernier au Palais des Études de l’École des Beaux-Arts. L’occasion de présenter les maquettes des écoles d’architectures destinées à concevoir les pavillons des fédérations sportives du Club France.
 
Lancé par le ministère de la Culture sous l’impulsion du Parc de la Villette, le projet Archi-Folies, labellisé Olympiade Culturelle, questionne en effet les 20 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) pour la conception-réalisation de 20 pavillons réutilisables à installer sur le Parc de la Villette destinés à accueillir les 20 fédérations sportives et dialoguer avec les Folies en acier rouge de l’architecte Bernard Tschumi lors des jeux olympiques et paralympiques de 2024.
 
Mécène du projet, la filière acier-construction apporte son soutien aux ENSA pour la réalisation de leur pavillon. Représentée par Aurélien Trutt, délégué général de ConstruirAcier et Philippe Hostaléry, président de la Maison de la Construction Métallique, la filière a a ainsi proposé aux ENSA qui le souhaitent la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire locale pour la réalisation du lot acier concerné par leur pavillon. Sont d’ores et déjà accompagnées, les équipes-projets des écoles de Paris Malaquais, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier et La Villette.
0