10 raisons de choisir l'acier côté matériau

La filière acier-construction en route vers le zéro carbone ​

En quelque 40 ans, la filière classique a déjà diminué de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre. La filière recyclée utilise, quant à elle, le mix énergétique disponible en Europe.

L’acier décarboné, c’est maintenant !

En route vers la décarbonation : la filière s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % en 2030 et à atteindre la neutralité carbone, le « Net Zéro », d’ici 2050.

L’acier ne génère aucun déchet

L’acier ne produit pas de déchet (règlement européen n° 333/2011). Ses chutes sont systématiquement introduites dans le circuit d’une nouvelle production. Grâce à la structuration de la filière de récupération et de valorisation, le recyclage de l’acier est toujours possible et assuré localement, à proximité de tout chantier. Celle-ci est déjà organisée, via la numérisation et la traçabilité de tous ses produits, pour le « diagnostic déchets avant démolition » et le réemploi.

L’acier est le matériau de la mixité

Les composants métalliques ont la particularité d’être compatibles avec les produits de toute autre filière tant pour leurs propriétés esthétiques que pour leurs caractéristiques mécaniques. Métal-verre, métal-bois, métal-béton et même métal-métal : toutes les associations génèrent des architectures audacieuses autant que performantes.

Avec l’acier + de surface DE plancher

Les planchers et structures verticales en métal ont un encombrement plus faible à performances égales. Cela permet, pour un programme équivalent, une meilleure rationalisation foncière et une réduction des surfaces de façade.

L’acier permet de construire plus avec moins de matière

Le recours au métal induit une économie de matière permise par la plus grande résistance mécanique, les géométries optimisées des profils et la réduction des fondations grâce à la légèreté du matériau.

Face aux risques, l’acier offre une protection maximale

Parfaitement maîtrisés, les métaux apportent une sécurité maximale face aux nouveaux risques, à l’incendie ou au sismique. Leur nature isotrope et homogène leur permet en effet de garantir leurs propriétés mécaniques en n’importe quel point de la matière et d’assurer ainsi une ingénierie précise et prévisible.

La construction acier est faite pour durer

Avec la prise en compte de la maintenance des ouvrages, la filière métal présente de sérieux atouts. Il n’est pas rare de trouver des ouvrages centenaires en métal qui n’ont vécu que deux campagnes d’entretien ; le viaduc de Garabit par exemple ! L’inox, l’acier autopatinable et le zinc, quant à eux, n’en voient jamais !

L’acier est le seul matériau de construction recyclable en boucle fermée

L’acier est un matériau recyclé en boucle fermée : il redevient de l’acier sans aucune dégradation et conserve indéfiniment les mêmes caractéristiques techniques. Choisir l’acier, c’est opter pour un matériau issu de ressources naturelles inorganiques (Fe + C), renouvelable à l’infini par recyclage. En France, 95 % des poutrelles utilisées sont fabriquées à base d’acier recyclé.

L’acier est un matériau neutre

Le métal pur est un matériau qui ne dégage pas de composés organiques volatils, garantissant un haut niveau de qualité de l’air intérieur.

0