PASSERELLE SUR LA DARSE DU MILLENAIRE, PARIS (75)

La passerelle s’inscrit dans le projet de réaménagement paysager du canal Saint Denis. Elle est implantée très en retrait du quai pour dégager deux prairies ombragées et mettre en scène l’entrée dans la darse. Son tracé rectiligne souligne la limite paysagère et cadastrale entre le domaine public fluvial et celui du Parc du Millénaire. La rencontre de deux cheminements dynamiques crée un lieu statique où les gens sont invités à s’arrêter et contempler le paysage urbain. Ce belvédère de plus de 200m² est équipé de mobilier pour une vraie urbanité. La continuité visuelle maximale entre les rampes et le franchissement principal renforcer le sentiment de promenade. La structure continue sur ses appuis afin que le tablier ne constitue pas un obstacle visuel. La travée principale en cantilever a une épaisseur structurelle de seulement 35cm dans l’axe de la darse. La passerelle offre des parcours multiples, répondant à tous les usages. Le parcours long (rampes) qui s’inscrit dans une continuité du chemin de bord de canal est destiné aux personnes en fauteuil roulant, aux cyclistes ou aux promeneurs. Le parcours court (escaliers) s’inscrit dans un cheminement transversal vers le centre commercial et établit une liaison fonctionnelle forte entre la ZAC Claude Bernard, le Millénaire et le centre d’Aubervilliers. Il existe une longue tradition de mise en couleur des ouvrages d’art où des franchissements majeurs comme de plus petits ouvrages sont peints dans des couleurs contrastant avec leur environnement. La teinte rouge intense de la passerelle renvoie évidemment au passé industriel du site, aux entrepôts de briques et à l’évocation qu’en font les constructions contemporaines en bord de darse (centre commercial, bureaux). Sa couleur contribue à donner un caractère spécifique à ce nouveau morceau de ville dédié aux loisirs et aux services.

Ce projet a été lauréat des Trophées Eiffel 2017 catégorie Franchir

Maître d’Ouvrage : SEMAVIP
Architecte : Explorations Architecture
Bureau d’études : Terrell
Constructeur métallique : Berthold
Génie civil : Colas
Terrassement : Picheta
Photographe : Luis Diaz

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