Le pont Schuman à Lyon

L’année 2014 aura été celle des Ouvrages d’Art à Lyon : pas moins de trois nouveaux franchissements ont vu le jour en moins de 10 mois dans la capitale des Gaules. Le dernier en date, le pont Schuman sur la Saône, 33e pont de la ville, vient d’être inauguré le 5 novembre dernier avec une mise en lumière très réussie et fidèle à sa légendaire tradition.
Après le pont Raymond Barre en février (architecte Alain Spielmann), la passerelle de la Paix, un mois plus tard (architecte Dietmar Feichtinger), c’est le pont Schuman, en hommage à l’un des pères fondateurs de l’Europe, qui vient d’être livré. Remarquable esthétiquement, comme les deux autres, son intégration dans le site est particulièrement réussie. Tel un ricochet sur le fleuve, les courbes de ce double bow-string sont élancées et gracieuses.
Le tablier supportant 2×2 voies de circulation est en structure mixte acier-béton. Les arches sont constituées de caissons triangulaires et ont une géométrie très fine et épurée. Réalisés dans les ateliers d’un constructeur métallique, tous ces éléments totalisent 2 850 tonnes d’acier. Ils ont été assemblés ensuite à Lyon sur la terre ferme, à 8 km de l’emplacement définitif de l’ouvrage avant d’être livrés en deux travées de 85 m environ.

Zoom sur la charpente métallique
Longueur des travées : 85 m – 85 m – 9 m
Tablier constitué d’une tôle de fond et de pièces de pont avec goujons, dalle béton
Caissons latéraux du tablier de forme trapézoïdale, tôles de 25 à 60 mm d’épaisseur
Arches de profil triangulaire, tôles 40 à 75 mm d’épaisseur
Hauteur des arches : 11 m

Maîtrise d’ouvrage : Grand Lyon
Maîtrise d’œuvre : Explorations Architecture (architecte) ; Flint & Neill (bureau d’études structure, mandataire) ; AIA ingénierie.