Parking de l’aéroport de Bâle-Mulhouse

Une place de choix pour l’acier
Conçu pour répondre à la croissance du trafic passager et anticiper sur les travaux futurs du raccordement ferroviaire, le nouveau parking de l’aéroport Bâle-Mulhouse, conçu par l’agence DeA architectes, se distingue par sa fonctionnalité et sa qualité architecturale. Une réussite exemplaire dans laquelle l’acier a pu jouer toute sa partition.

Ils l’ont voulu beau et intégré à son paysage. Autant dire qu’ils ont magnifiquement réussi. Le long de l’autoroute A35, la forme simple et épurée du parking silo de l’aéroport de Bâle-Mulhouse vient s’aligner avec l’aérogare pour constituer un front bâti cohérent et structurer le site. Et pour garder cette évidence et cette simplicité, quelle que soit la lumière et l’angle de vue, les architectes ont particulièrement travaillé son enveloppe. En façade, une tôle métallique perforée sur 55% de sa surface conjugue esthétique de la légèreté, respect des impératifs de circulation d’air, économie de matériau tout en offrant des reflets changeant sur le bâtiment. Cette peau est constituée d’une fine résille d’acier nervurée qui accroche la lumière dans la journée accentuant le caractère monolithique de la construction, précise Guillaume Delamazure, architecte et gérant de DeA architectes. La nuit, cette peau laisse traverser la lumière intérieure et fait du silo une gigantesque lanterne marquant l’entrée du site de l’aéroport ». Un réseau de mâts en acier galvanisé constitue le support et de plantes grimpantes sur le parvis à l’intérieur des rampes de l’ouvrage et sur le parking voisin.

Sans l’acier, impossible d’y arriver…

Mais s’il est beau, le projet est également très intelligent. Conçue selon une logique de fonctionnement fluide et rigoureuse respectant la forme allongée du site et organisée autour d’une double rampe hélicoïdale, sa disposition optimise à la fois la compréhension des usagers et la gestion de l’équipement. Un parking authentiquement intuitif, en somme. Le calendrier de 18 mois imposé pour la construction de ce silo de 72 000 m2 répartis en six niveaux a conduit les architectes à miser sur la préfabrication. La structure de chaque étape a ainsi été conçue autour de trois grands blocs qui ont permis de réduire le nombre de poteaux. L’ouvrage associe une toiture en bac acier galvanisé et laqué à une ossature mixte béton/acier. De quoi répondre aux contraintes sismiques du lieu. Les solives sont précintrées et passent d’une légère courbure à la parfaite perpendicularité une fois tous les éléments de structures posés.

Maîtrise d’ouvrage: Aéroport de Bâle Mulhouse
Maîtrise d’œuvre: DeA architectes, Gagnepark mandataire, Eiffage, Clemessy, Egis

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