Architectures
Gare routière d’Aix en Provence
Avec près de 1 900 mouvements de cars quotidiens, la gare routière de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne répondait plus aux besoins des réseaux de transports, ni aux exigences de sécurité et de confort. Sa situation privilégiée, à la fois proche du centre-ville et en connexion avec les grands axes de circulation, en fait un atout majeur dans le fonctionnement et l’attraction des transports collectifs, ainsi qu’un véritable enjeu urbain pour la ville d’Aix-en-Provence.
Le projet prévoit l’élargissement de la plateforme dédiée à la gare par la suppression d’un talus au sud du site. La surface ainsi obtenue, associée à la réorganisation du site, permet de développer des espaces piétons, au cœur du dispositif gare, complètement isolés des circulations des véhicules. Cette séparation des flux favorise la hiérarchisation des espaces, leur lisibilité et rend compréhensible l’ensemble des fonctionnalités. Ainsi le site est divisé en deux parties : une partie routière au sud, pour les cars, leurs accès et circulations, et une partie 100% piétonne au nord assurant la liaison urbaine entre les côtés ouest et est du site, donnant accès aux cars et incluant des services.
La liaison urbaine se développe à la manière d’une promenade urbaine, largement ombragée sous une ligne de platanes. Cet espace, propice à la flânerie est agrémenté de bancs de pierre naturelle massive. Des espaces plus larges ponctuent la promenade, formant des respirations urbaines à l’image des places de la ville d’Aix-en-Provence. C’est ainsi qu’à chaque extrémité de la gare, un espace élargi permet un accueil des piétons dans de bonnes conditions ainsi qu’une orientation aisée, à la fois pour le voyageur et pour le citadin empruntant le chemin de la gare. La galerie des voyageurs, d’une surface de 2 000 m², est une construction ouverte dont la fonction première est d’abriter les voyageurs des intempéries et du soleil. Des kiosques sont situés le long de cette galerie, éléments complémentaires qui jalonnent le parcours et abritent les locaux sécurisés des vélos, un local de détente pour les chauffeurs et un espace de vente à emporter. Le bâtiment d’exploitation est à la croisée des flux principaux et à proximité immédiate de la majeure partie de l’activité transport de la gare. Il se déploie de plain-pied et en sous-sol pour les locaux techniques. Ses espaces dédiés au public, comprennent une billetterie de six guichets, des sanitaires publics et une salle d’attente longitudinale de 150 m² en parallèle de la promenade. Les locaux privés sont occupés par des bureaux et la régie liée à l‘exploitation. Son traitement architectural est volontairement simple selon le principe de juxtaposition de volumes parallélépipédiques construits en pierre naturelle de Castillon, massive. Sa finition adoucie en surface, assure une continuité colorée par rapport aux références aixoises.
Concernant la protection acoustique, un effort particulier est apporté à la maîtrise des nuisances sonores, pour les riverains et pour les usagers grâce à des écrans et des éléments absorbants développés sur un grand mur de soutènement végétalisé.
La majeure partie du projet est “en extérieur” afin d’en minimiser l’impact. La position singulière occupée par la gare routière, à la fois proche du centre et point d’entrée en ville, a permis de concevoir une architecture à forte identité, un espace signifiant et soigné. L’ensemble du site et de ses constructions est calé sur une trame de 3,28 m rappelant celle des immeubles du cours Mirabeau de dimension comparable. Cette mesure est reprise dans la géométrie en plan des quais, le bâtiment d’exploitation et la structure du mur de soutènement ; elle agit comme un marqueur de l’échelle urbaine et contribue à l’intégration du projet dans son environnement. La galerie est constituée par la mise en place d’arcs successifs reprenant cette trame. Ces arcs composent des croisées assemblées entre elles dont le dessin dissymétrique est librement inspiré de la montagne Sainte Victoire, emblématique de la ville d’Aix-en-Provence et de sa région.
La structure métallique
Les 2 nefs de 100 m de longueur chacune sont composées de voûtes et d’arcs longitudinaux. Les voutes sont composées d’arcs croisés et d’arc transversaux et dont le dessin dissymétriques confère à l’ensemble du projet son identité particulière. Tous les profilés métalliques sont cintrés. Les appuis sont espacés suivant une trame de 6,50 m dans le sens longitudinal et 5,60 m dans le sens transversal. La stabilité verticale est assurée dans l’ensemble des directions par les voûtes et les arcs articulés en pied.
Les pièces d’acier
Les voûtes croisées sont réalisées à partir de PRS en forme de T de nuance S235. L’âme des profilés métalliques est orientée côté extrados des voûtes. Ces profilés se joignent en leur centre formant une clé de voûte où est assurée l’articulation de la charpente. Les arcs de rive (parallèles au quai) sont réalisés à partir de PRS en forme U de nuance S235. Ces profils ouverts sont orientés vers l’extérieur. Ils sont inclinés vers les quais selon un angle d’inclinaison différents, avec respectivement un angle de 7° au nord, et 20° au sud. Les arcs sont articulés en pied. Les arcs centraux sont réalisés à partir de PRS en forme de T de nuance S235. L’âme des profilés métalliques est orientée vers l’extérieur. Les arcs sont articulés en pied. Les voûtes et arcs sont reliés par des butons métalliques. Ils maintiennent les «portiques» de la charpente hors plan. Les butons de liaison entre les voûtes sont partiellement encastrés sur les arcs et les arches. Les butons sont des tubes métalliques ronds creux de diamètre variable en fonction des sollicitations et des longueurs de flambement. La protection contre la corrosion est assurée par galvanisation. La finition est une peinture appliquée sur une couche de préparation qui assure une bonne accroche sur la galvanisation.
Section des PRS :
Arcs inclinés nord-sud : U 180*140*12 (hauteur totale 180mm, largeur 140 mm, épaisseur 12 mm)
Voûtes : T 250*15/280*18 (largeur de semelle * épaisseur de semelle / hauteur du té * épaisseur du té => hauteur totale du profil 280 + 15 = 295 mm)
Arcs verticaux intermédiaires : T 250*15/230*16 (largeur de semelle * épaisseur de semelle / hauteur du té * épaisseur du té => hauteur totale du profil 230 + 15 = 245 mm)
Nota : les dimensions sont en millimètres.
L’ensemble des persiennes non structurelles est en aluminium extrudé. Le projet comporte plus de 7 000 pièces différentes.
Maîtrise d’ouvrage : Pays d’Aix Territoires
Maîtrise d’œuvre : AREP / J.M. Duthilleul, E. Tricaud, IOSIS & EGIS