Gare Rosa Parks à Paris

Dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain du quartier des anciens entrepôts Mac Donald, Eiffage Métal était chargée de la réalisation des ouvrages métalliques de la future gare située à côté des anciennes fondations de la gare « Est-Ceinture » de l’ancienne ligne de la Petite Ceinture. Cette gare intermodale, prototype du Grand Paris, a été réalisée sur le trajet existant du RER E permettant une interconnexion avec le tramway T3b et à terme avec le T8.
Les ouvrages réalisés par Eiffage Métal comprenaient les études, la fabrication et le montage d’un auvent recouvert par une membrane gonflable en ETFE, des façades vitrées du bâtiment de service, de plusieurs passerelles métalliques, d’un abri de quai couvert de panneaux photovoltaïques et d’une membrane en ETFE. L’ensemble de la charpente métallique (environ 400 t) a été réalisé à l’usine d’Eiffage Métal de Maizières-lès-Metz.
L’ensemble de ces ouvrages ont été posés de nuit afin d’éviter toute interruption de circulation des trains sur l’une des lignes les plus passantes d’Europe.

0