Institut de mathématiques d’Orsay

La construction du bâtiment s’inscrit dans une démarche environnementale. Dans le cadre de cette construction, une méthodologie constructive et économique doit être mise en place. Elle doit répondre aux objectifs fixés de modularité, de flexibilité et d’évolutivité dans le temps et faire en sorte que ce nouveau bâtiment soit accueillant et fonctionnel.
Concevoir aujourd’hui un bâtiment qui demain confirmera sa totale flexibilité, là est le vrai défi architectural. L’ensemble de la conception de ce nouvel ensemble répond à cet objectif.

Construction

Pour faire face à toutes les situations ou occupations en perpétuelle évolution, l’institut de mathématique d’aujourd’hui et de demain doit superposer des plateaux libres et flexibles. Répondant aujourd’hui aux besoins précis identifiés à un instant T, ils doivent aussi pouvoir être transformés.
Le système constructif proposé offre, bien entendu, une flexibilité répondant aux évolutions constantes des bâtiments d’aujourd’hui. La structure du bâtiment proposé est totalement cohérente avec son aspect architectural. Les plateaux sont unitaires. Les poteaux sont installés en position central et perpendiculairement le long des façades toute les deux trames de bureaux.
La trame permet d’installer un ensemble de fenêtres coulissante toute hauteur. Des volets de type persienne (Gravent), installés devant les menuiseries, permettent de créer une double façade ventilée permettant d’évacuer efficacement la chaleur créée par le rayonnement du soleil. C’est un système extrêmement simple qui emploi des éléments courant du commerce fiable, efficace et pérenne. Nous avons voulu que ce système soit manuel et que chaque chercheur puisse régler lui-même à volonté l’ambiance lumineuse et la ventilation de son bureau.
Une coursive prolonge les espaces intérieurs. Elle permet l’entretien simple et aisé des façades des étages. Le volume général du bâtiment, bien qu’imposant, deviens léger et aérien. A l’intérieur, le jardin central permet un bon apport de lumière aux circulations principales. Les façades autour du patio sont traitées de la même façon que celles de la périphérie : des coursives permettent l’entretien aisé sans recours à des nacelles. La façade Sud, le long de la circulation centrale, est-elle aussi protégée par un système de brises soleil installés le long de coursives d’entretiens.

Structure

Sur les fondations, la structure sera constituée par des systèmes de longrines et de poteaux – poutres en béton armé. Les dallages béton du rez-de-chaussée seront portés par les fondations. En superstructure, les dalles seront réalisées en dalles pleines de béton armé.
Les surcharges d’exploitation prise en compte correspondent à la norme NF P 06-001 et aux surcharges ponctuelles spécifiques de chaque local indiqué dans les fiches techniques du programme de l’opération.

Façades

Les façades sont traitées de manière à résister aux différentes agressions auxquelles elles sont soumises.

Les façades du rez-de-chaussée passent devant la structure. Elles sont constituées à l’extérieur d’une tôle émaillée, d’une structure légère comprenant dans son épaisseur une isolation thermique renforcée. Dans les étages, les façades sont constituées d’éléments menuisés comme déjà décrites dans le texte décrivant les bureaux.
Les parties vitrées en façades seront constituées par des châssis en aluminium laqué avec rupture de pont thermique. Remplissage par double vitrage (label CEKAL), en respect des normes de sécurité / acoustique et thermique. Tous les bureaux et les salles de cours implantés en étage sont équipés avec des volets persiennes de type Gravent. La façade Sud le long du jardin intérieur et de la circulation principale est revêtue de brises soleils installés devant des passerelles technique permettant l’entretien des façades.
La façade de la bibliothèque installées au Nord et son retour à l’Est est constitué de doubles façades ventilées avec incorporation entre les façades d’un store relevable à lamelles. Ce système est motorisé.
L’accessibilité de l’ensemble des menuiseries est assurée sans recours à une nacelle de nettoyage. Des terrasses filantes permettent l’entretien et le nettoyage des menuiseries extérieures à tous les niveaux du bâtiment. Pour les façades de la bibliothèque, des petits patios de la recherche et du hall, l’entretien des menuiseries s’effectuera par un système de perche As Clean a eau osmose permettant de nettoyer les façades jusqu’à 9,50m de haut.
Les dimensions des ouvrants sont standardisées afin d’obtenir des prix compétitifs à l’appel d’offre, de simplifier le chantier et d’optimiser la maintenance du bâtiment.

Toitures

L’ensemble des toitures terrasses est revêtu d’une végétalisation extensive de type Ecovégétal sans entretien. Un système d’arrosage est aussi prévu pour éviter les sécheresses d’été.

0