ENSAE ParisTech à Palaiseau

Implantée à Malakoff depuis 1975, l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) ouvrira ses toutes nouvelles portes de verre et de métal sur le plateau de Saclay, dès la rentrée 2017. Un ouvrage souhaité et conçu tout en légèreté.

Au cœur de cet immense pôle d’excellence scientifique et technologique, ce nouvel édifice qui voisine avec ses partenaires Polytechnique et HEC, va réunir toutes les entités du GENES à savoir un centre de recherche (CREST), un centre de formation continue (CEPE) et le département économie de l’école polytechnique. Sur ce campus urbain où se bousculent nombre d’architectes, le projet se démarque par sa simplicité et sa compacité. Pensée comme une figure hybride, outil souple et potentiellement évolutif, sa configuration offre, selon ses concepteurs, les conditions propices à la fois aux échanges, à la convivialité mais aussi à la concentration et au travail.

Exostructure arachnéenne

Le bâtiment ? Un carré de 80m en R+4 avec un niveau de sous-sol, quelque 16 m de hauteur a été conçu autour d’un patio interne végétalisé de façon à laisser entrer la lumière. Sa structure permet différents aménagements et de modulation des espaces, pour accueillir à terme 875 étudiants et 340 enseignants chercheurs. Imaginant un bâtiment presque abstrait, comme une évocation de la transparence et de la légèreté, les concepteurs de l’agence CAB architectes ont écarté d’emblée l’idée d’un édifice en béton et opté pour un ouvrage métallique plus à même d’entrer en résonnance avec le paysage. Un choix revendiqué également d’un point de vue environnemental puisque l’ensemble de cette exostructure préfabriquée en atelier, a été montée comme un Mecano. D’une finesse arachnéenne, sa structure comporte des modules de façade équipés de 7 300 lames de brise-soleil motorisées ou fixes mis en œuvre sur une ossature parfaitement intégrée dans la charpente porteuse extérieure.

Maître d’ouvrage : Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistiques (GENES)
Architecte : CAB Architectes (Calori, Azimi, Botineau Architectes)
BET Structure : Batiserf
Charpente métallique : Vilquin
Façades, menuiseries extérieures, bardages : Castel Alu/Viry

0