CFA DES MÉTIERS, BRETIGNY SUR ORGE (91)

Le nouveau Centre de Formation d’Apprentis (CFA) doit être un objet de fierté pour ses usagers. Les architectes ont souhaité un bâtiment efficace, humain, rationnel et généreux, pensé comme un campus à petite échelle. Lié au domaine public par un vaste parvis, il est accueillant et assume son rôle de bâtiment public. La formation dispensée est perceptible sur la façade urbaine.
L’agora est le cœur du CFA. Le lieu évoque le cloître, par le jardin paysager central, ceint du chemin protégé et couvert. Cette promenade rythmée par les éléments de bois mène à deux larges préaux. L’agora permet une utilisation simple, un repérage facile des espaces, des trajets limités. Elle distribue les pôles, que l’on repère par leur couleur. Les choix architecturaux, orientés pour le confort d’usage et leurs qualités de robustesse et de finition brute, permettent l’économie de moyen.
C’est au CFA que se construisent les fondations qui mèneront chaque apprenti vers une carrière. En alliant le fond à la forme, nous mettons en œuvre, avant tout, des espaces qui doivent être confortables, tant pour le cadre de vie que pour l’apprentissage.
Les matériaux de construction sont utilisés avec justesse, pour ce qu’ils sont. Ainsi, le métal franchit l’espace dans la lumières des sheds sans démonstration. Dans cet environnement dédié à l’apprentissage de la construction, l’édifice diffuse par sa conception même des valeurs de bon sens et d’authenticité.

Ce projet a été lauréat des Trophées Eiffel 2017 catégorie Apprendre

Maître d’Ouvrage : BTP-CFA Île-de-France
AMO : Sorgem
Architecte : Archi5
Bureau d’études : Ingérop
Constructeur métallique : Vilquin groupe Fayat
Photographe : Sergio Grazia

0