Réhabilitation/extension de Cap3000 à Nice

Exit le Cap3000 recouvert de béton aux aspects rigides et place à un nouvel écrin de verre et d’acier aux formes souples et ondoyantes ! La réhabilitation/extension de l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe révèle aujourd’hui une architecture et un design renouvelés pour un résultat… iconique.

Centre commercial de première génération, construit en 1969, Cap 3 000 a subi au fil des années et malgré son incontestable succès, différentes transformations altérant son architecture. Ses parkings de surface notamment dévalorisaient ce site exceptionnel en formant une barrière visuelle et physique avec son quartier et… la mer. Car ce premier centre commercial « waterfront » de la Côte d’Azur offre une vue imprenable et dégagée sur le Cap d’Antibes. En recomposant le site dans son ensemble, le projet conçu par Groupe-6 vient redonner à Cap3000 son prestige d’antan. Équipement ouvert sur la ville, articulant bâtiments et espaces publics, l’édifice incarne une conception renouvelée de l’équipement commercial : plus qu’un lieu de consommation, il devient lieu de loisirs, de promenade et de vie sociale.

Formes souples et ondoyantes

Sa réhabilitation / extension lui offre aujourd’hui une ouverture sur un site paysager exceptionnel entre mer et delta du Var. S’inspirant des formes naturelles, plastiques et oniriques de ce paysage et de ses méandres mêlant îlots de végétation et galets, le projet architectural se déploie en formes souples et ondoyantes. Ses façades aux rubans légers ondulent et viennent relier les différents édifices. Sa nouvelle enveloppe de rubans blancs horizontaux, métalliques, fluides et dynamiques, déclinés selon les expositions et fonctionnalités, dévoile les entrées et programmes commerciaux et protège les façades de la pluie et du soleil. installées en toiture, des verrières offrent une nouvelle ambiance, lumineuse et chaleureuse, aux rues intérieures. Elles permettent leur ventilation passive et leur éclairage naturel. Bénéficiant des vues exceptionnelles sur le littoral, un pôle restaurant et loisirs complète l’offre commerciale et prend place au sud, dans une large avancée ouverte sur la mer.

Maîtrise d’ouvrage : Aldeta
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Altarea Cogedim. AMO : Artélia (OPC + Développement durable) Architecte : Groupe-6, mandataire (Mark Wilson)
Architecture intérieure et design : Jouin et Manku
Ingénierie technique : SNC Lavalin (structure) ; RFR (structure métallique, façades) ; Barbanel (BET Fluides) ; TPFI (BET VRD) ; Groupe-6 (économie)
Entreprise : Groupement Dumez-Briand Construction métallique

0